750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2017 6 25 /11 /novembre /2017 20:05
MACARONS CHOCOLAT AU LAIT-BEURRE DE CACAHUETES

Ah les macarons et moi! Une grande histoire d'amour! Je les décline à tous les parfums et j'adore ça... Et rien que de savoir que les fêtes approchent à grands pas, je vais pouvoir m'en donner à coeur joie. Ces macarons ont été réalisés cet été, ils avaient eu beaucoup de succès. Pour les coques, j'utilise toujours la même base, pourquoi changer quand la recette est parfaite?

Quant à la ganache, j'ai pioché l'idée chez Chocociframboise.

Pour 30 macarons

Pour les coques:

  • 200g de sucre glace
  • 110g de poudre d'amandes
  • 95g de blancs d'oeufs (l'équivalent de 3 blancs)
  • 30g de sucre
  • colorant alimentaire couleur caramel

Pour la ganache:

- 200g de chocolat au lait

- 70g de beurre de cacahuète (j'ai utilisé un beurre de cacahuètes crunchy avec quelques éclats de cacahuètes à l'intérieur)

- 50g de beurre

- 1 cuillère à soupe de crème

Préparer la ganache (à préparer la veille de préférence)

Faire fondre le chocolat au bain-marie puis ajouter le beurre et la crème. Bien mélanger et ajouter le beurre de cacahuète. La ganache doit être lisse et brillante. Filmer et placer au frais.

Le jour J: sortir la ganache du réfrigérateur pour qu'elle revienne à température ambiante et soit facile à manipuler.

Préparer les coques de macarons

Mixer le sucre glace et la poudre d'amandes pour obtenir une poudre très fine.

Monter les blancs en neige au robot avec une pincée de sucre. Quand le mélange commence à mousser, ajouter petit à petit le sucre restant. Lorsque tout le sucre est incorporé, augmenter doucement la vitesse du batteur et fouetter jusqu'à l'obtention d'une belle meringue qui forme un "bec d'oiseau" lorsqu'on soulève les fouets. Ajouter le colorant à la préparation.

Ajouter 1/3 du mélange poudre d'amande-sucre glace, mélanger à la spatule pour assouplir la masse. Ajouter le restant de poudre en 2 fois et mélanger délicatement à la spatule en soulevant la masse, en raclant bien les bords et le fond. Mélanger suffisamment pour lisser la pâte mais sans la liquéfier pour qu'elle ne s'étale pas trop.

Remplir une poche munie d'une douille de 8mm et dresser les macarons sur 2 plaques de cuisson recouvertes de papier sulfurisé. Les espacer suffisamment et décaler les rangées en quinconce pour uniformiser le passage de la chaleur. Taper avec le plat de la main sous la plaque pour uniformiser les macarons et chasser les bulles d'air. Laisser croûter (sécher) 30 minutes.

Préchauffer le four th.150°C. Faire cuire 15 minutes en retournant les plaques à mi-cuisson.

A la fin de la cuisson, sortir les macarons du four, faire glisser la feuille de papier sulfurisé avec les coques sur le plan de travail et les laisser entièrement refroidir avant de les décoller délicatement.

Verser la ganache dans une poche à douille. Garnir une coque de macarons et refermer avec une 2ème coque de même taille. Réserver 24h au frais avant de déguster.

Partager cet article

Repost0

commentaires