750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 septembre 2020 3 23 /09 /septembre /2020 13:44
MOUSSE AU CHOCOLAT, CACAHUETES CARAMELISEES

J'ai craqué pour un des derniers livres de Cyril Lignac "Fait Maison". Les recettes y sont très simples et accessibles à tous. Et surtout, ce que j'aime par dessus tout c'est que très souvent, toute ma famille se régale avec les recettes inspirées de ses livres.

Cette fois-ci j'ai testé la mousse au chocolat avec des cacahuètes caramélisées auxquelles j'ai rajouté des pignons de pin. Le petit côté croquant des cacahuètes et la force du chocolat, c'est excellent!

Pour 4 personnes

  • 140g de chocolat noir
  • 40g de chocolat au lait
  • 15cl de lait entier
  • 30cl de crème liquide bien froide
  • 75g de cacahuètes grillées salées (il est possible de remplacer par des pistaches, noisettes, noix de cajou, pignons de pin...)
  • 35g de sucre
  • 2cl d'eau

Concasser les chocolats et les placer dans un saladier. Faire chauffer le lait et le verser progressivement sur les chocolats, en émulsionnant le mélange au fouet. L'appareil doit être bien lisse. Laisser tiédir.

Monter la crème liquide entière froide dans un saladier (ou dans le bol d'un robot pâtissier). Mélanger une partie de la crème avec le chocolat puis verser le tout sur le reste de la crème. Mélanger et couler aussitôt dans de petites verrines. Réserver au frais pendant 2 heures.

Dans une casserole, verser l'eau et le sucre, porter à ébullition et ajouter les cacahuètes. Mélanger les cacahuètes puis laisser cuire doucement pour les caraméliser. Dès qu'elles ont pris une belle couleurs dorée, débarrasser sur une feuille de silicone et laisser refroidir entièrement.

Au moment de servir, sortir la mousse au chocolat du réfrigérateur et parsemer de cacahuètes caramélisées.

 

MOUSSE AU CHOCOLAT, CACAHUETES CARAMELISEES

Partager cet article

Repost0

commentaires