750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 janvier 2013 1 07 /01 /janvier /2013 07:20

brioche des rois tressée à la fleur d'oranger (3) 

Hier c'était l'Epiphanie, et après la galette des rois, j'ai voulu réaliser ma propre brioche des rois, tressée pour qu'elle soit encore plus jolie et bien brillante aussi pour un plus bel effet. Succès garanti avec cette belle recette trouvée sur le blog tant regretté de Gloubiblog qui ne publie plus depuis un an déjà, petit clin d'oeil!

Quant à la texture, elle tout simplement parfaite, une mie bien filante et un moelleux incomparable, j'en connais qui vont se faire plaisir au petit déjeuner!

brioche des rois tressée à la fleur d'oranger (5) 

Pour une belle brioche

  • 500g de farine
  • 50g de sucre en poudre
  • 20g de levure fraîche de boulanger
  • 1,5cuil. à café de sel
  • 1 oeuf
  • 25cl de lait
  • 60g de beurre doux mou
  • 2 cuil. à soupe de fleur d'oranger
  • 1 jaune d'oeuf pour la dorure
  • sucre perlé, fruits confits pour la décoration
  • confiture d'abricot ou gelée de pomme pour un bel effet brillant

brioche des rois tressée à la fleur d'oranger (4) 

Dans la cuve de la machine à pain, placer les ingrédients dans l'ordre suivant: le sucre, le sel, le lait, la fleur d'oranger et l'oeuf battu. Recouvrir de farine et ajouter la levure diluée dans un fond d'eau tiède. Lancer le programme PATE.

Au bout de 20 minutes environ, ou au bip de la machine, ajouter le beurre en morceaux et laisser pétrir puis terminer le programme.

A la fin du programme, sortir le pâton de la machine à pain, rompre la pâte en lui donnant un bon coup de poing pour éliminer toutes les bulles. La pétrir à nouveau pendant 1 minute, former une boule et la laisser gonfler dans un endroit au sec pendant 1h.

Au bout d'une heure, diviser la pâte en 3 pâtons et former 3 boudins identiques, les tresser ensemble. Rassembler les 2 extremités pour former une couronne, la déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Au centre, mettre un bol entouré d'une feuille de papier sulfurisé. Laisser reposer la couronne 1h près d'une source de chaleur.

brioche des rois tressée à la fleur d'oranger (1) brioche des rois tressée à la fleur d'oranger (2)

Après une heure, préchauffer le four th.175°C. Enlever le bol et dorer la couronne avec le jaune d'oeuf. Enfourner pour 25 minutes.

A la sortie du four, faire tiédir la confiture dans une casserole et laquer la couronne à l'aide d'un pinceau puis décorer avec du sucre perlé et des fruits confits.

brioche des rois tressée à la fleur d'oranger (6)

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Merci pour cette recette<br /> La mienne vient de sortir du four et çà sent terriblement bon dans la cuisine<br /> Mon mari la poursuit de la cuisine au salon ou elle refroidit, de peur qu'elle ne se sauve ;)<br /> On va se régaler demain matin<br /> Merci beaucoup
Répondre
T
J'ai raté le tressage mais au niveau du goût c'est le top, elle est parfaite !!! Merci, ça fait un moment que je veux faire ma brioche des rois, sans regret, je ne l'achèterai plus c'est sûr !!!
Répondre
G
très bonne brioche !!!
Répondre
V
Ta brioche est vraiment superbe, bien gourmande, tout comme j'aime. J'aime beaucoup ta fève aussi.<br /> Je te souhaite en même temps, une très belle année 2013, avec encore beaucoup de recettes à nous faire partager. Biz. Véro
Répondre
C
cette couronne est franchement magnifique!!!! elle fait envie et me donne envie d'en faire une aussi :-)
Répondre
C
Elle est belle comme tout ta brioche des rois. Je prends. Merci<br /> Chrys<br /> PS : tu es à l'honneur chez moi aujourd'hui, Hélène.
Répondre
L
Cette brioche à l'air parfaite avec sa mie filante !
Répondre
K
Merci pour le clin d'oeil et ravie que la brioche ait été un succès ! Tu vois je ne publie plus mais je visite toujours la blog ;-) Bonne continuation
Répondre
U
Oh pardon Hélène...je me suis trompée ce n'est pas chez toi que je suis allée chercher cette recette. Mon Dieu, je suis bien fatiguée. Pardon pour mon erreur bises et bonne journée !
Répondre
B
Ca doit être bon ! Ca se voit trop
Répondre
C
Je n'aurais pas dis non à une belle part de cette brioche avec mon café du matin.
Répondre
L
Une brioche bien originale...j'aime beaucoup ! D'autant que je la préfère à la galette.<br /> J'ai fait ta recette de pâte feuilletée inversée aujourd'hui. Mais j'ai eu quelque souci avec la pâte qui colle beaucoup. Est-ce normal? Bises
Répondre
H
<br /> <br /> De quelle recette parles tu?<br /> <br /> <br /> <br />
L
elle est superbe et bien moelleuse ! bonne soirée, bises<br /> Lou
Répondre
D
Hmmmm cette brioche est magnifique !!! ça me donne envie tiens. Bonne soirée
Répondre
D
Elle à l'air excellente!
Répondre
A
Elle a l'air délicieuse!!<br /> A+
Répondre
L
hum, belle brioche de saison !
Répondre
P
elle est comme je l'aime juste parfaite HELENE
Répondre
M
Une belle brioche bien moelleuse. Terrible !!
Répondre
I
wouaou tres réussi cette brioche des rois, bravo encore, je suis tres épaté par tout ce que tu propose, merci du partage
Répondre
M
belle et généreuse !! une superbe brioche ! tu peux être fière de toi !!
Répondre
C
tes deux galettes sont magnifiques et j'ai vu que tu est dans les 10 premieres je continue a voter pour toi bonne journée
Répondre
P
Splendide ^^
Répondre
L
trop bon !
Répondre
I
Après la galette d'hier, je craque pour ta brioche, la mie est très appétissante ... trop mimi Obélix ;-)
Répondre
S
oh oui une brioche pour changer des galettes, miam
Répondre
L
Elle est vraiment magnifique ta brioche !!!
Répondre