750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 septembre 2014 2 02 /09 /septembre /2014 12:17
FLAN PATISSIER (D'APRES PIERRE HERME)

Aujourd'hui est un grand jour pour de nombreux parents, et il faut vivre sur une autre planète pour ne pas être au courant: C'est la rentrée des classes! 

Alors pour réconforter nos petits bouts de chou, quoi de mieux que de leur préparer un bon goûter et ce qu'ils préfèrent très souvent, ce sont les recettes classiques.

En voilà un qui pourrait tout à fait leur convenir. Pour ma part, ce dessert date de quelques jours, ce n'est donc pas celui que ma choupette aura pour son goûter du jour mais pour lui faire plaisir, aujourd'hui je lui sort le grand jeu: ce sera gâteau au chocolat, mais chut c'est une surprise... (recette à venir).

En attendant, cette recette, trouvée chez Brèves de gourmandise, est une idée de Pierre Hermé. A la différence des autres flans, la texture de celui-ci fait plus penser à une crème pâtissière épaisse avec une bonne tenue, qu'à la texture de flan à proprement parler. Un délicieux goût de vanille, on l'a beaucoup apprécié.

FLAN PATISSIER (D'APRES PIERRE HERME)

Pour 8 personnes

Pour la pâte sucrée (une pâte sucrée du commerce peut faire l'affaire mais rien n'est meilleur que le fait maison!)

  • 250g de farine
  • 125g de beurre
  • 5g de sel
  • 50g de sucre
  • un peu d'eau

Pour le flan

  • 370g d'eau
  • 210g de sucre en poudre
  • 370g de lait entier
  • 4 oeufs
  • 60g de Maïzena
  • 2 gousses de vanille

Préparer la pâte sucrée la veille: dans le bol du robot pâtissier (ou à la main dans un saladier), verser la farine, le sel et le sucre. Mélanger. Ajouter le beurre en dés et sabler le mélange du bout des doigts. Ajouter un peu d'eau petit à petit: s'arrêter quand la pâte devient homogène, souple et pas collante).

Former une grosse galette, l'envelopper de film alimentaire et laisser reposer au frais pendant 1h minimum.

Quand la pâte est bien ferme, l'étaler au rouleau, sur une épaisseur de 3mm environ. Foncer un cercle de 20cm de diamètre et de 4cm de hauteur. Piquer le fond de tarte et placer au frais jusqu'au lendemain.

Le lendemain: préparer le flan: Dans une casserole, verser l'eau et le lait, avec 70g de sucre. Ajouter les gousses de vanille fendues en 2 et grattées. Fouetter jusqu'à ébullition et couper le feu.

Dans un saladier, fouetter les oeufs avec le reste de sucre et la Maïzena. Verser la moitié du lait chaud sur les oeufs, mélanger pour détendre l'appareil, et tout reverser dans la casserole. Faire chauffer à feu très doux puis laisser cuire tout doucement (pour ne pas cuire les jaunes) en fouettant régulièrement. Le mélange doit épaissir, un peu plus qu'une crème pâtissière, ce qui assurera une bonne tenue au four.

Débarrasser le flan dans un saladier froid (pour éviter qu'il ne continue de cuire) et laisser au frais, jusqu'à complet refroidissement.

Quand le flan est complètement froid, le verser sur le fond de pâte, bien froide elle aussi, et enfourner à 170°C (four préchauffé au préalable) pendant 1h minimum.

Laisser refroidir à température ambiante puis placer au frais après l'avoir décerclé, et laisser refroidir au moins 2h avant de déguster.

FLAN PATISSIER (D'APRES PIERRE HERME)
FLAN PATISSIER (D'APRES PIERRE HERME)
Partager cet article
Repost0

commentaires