750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juin 2015 4 11 /06 /juin /2015 12:14
GATEAU D'ANNIVERSAIRE COLORE AUX SMARTIES

Ce mois-ci, ma choupette fête ses 5 ans! 5 ans que je n'ai même pas vu passer! Ce jour où elle est arrivée et où on me l'a déposé sur mon ventre, c'était hier pourtant... Eh bien non, c'était il y a 5 ans, déjà! Fini le bébé, maintenant j'ai une grande fille a la maison, une vraie petite boule de bonheur et d'energie qui parle, qui explique, qui raconte, et qui sait ce qu'elle veut.

Comme le temps passe vite! Et dire que dans quelques jours, elle va encore grandir d'un coup en devenant à son tour grande soeur... Mais avant de faire cette fabuleuse rencontre avec son petit frère, on fête comme il se doit son anniversaire, avec un peu d'avance malgré tout, pour être sûre qu'elle aura sa fête à elle. D'abord à l'école, avec les copains et les copines...

Et pour l'occasion, c'est elle qui a choisi son gâteau. Elle le voulait de toutes les couleurs, avec du chocolat, des smarties et du nutella. Alors maman s'exécute avec un super tuto hyper facile à suivre.

Espérons que le résultat sera à la hauteur de ses attentes...

Verdict  rendu le soir après l'école: il était trop beau et trop bon!

Pratique dans sa boîte d'emballage

Pratique dans sa boîte d'emballage

Pour 10 à 12 parts, soit un gâteau de 22cm de côté (ce gâteau n'a pas été doublé mais les quantité conviendront à une classe de 30 élèves, en complément de petits sablés Lu fait maison, quelques bonbons et jus de fruits)

Pour le gâteau

  • 125g de beurre

  • 3 oeufs

  • 1 yaourt nature (ou 125g de fromage blanc)

  • 2 pots de sucre (250g)

  • 3 pots de farine (375g)

  • 1 sachet de levure chimique

Pour la garniture

  • 4 cuil. à soupe de Nutella

  • 80g de Smarties

Pour la ganache

  • 150g de chocolat noir

  • 80g de crème liquide

  • 30g de beurre

Pour la décoration

  • 150g de Smarties

  • 2 boîtes de Fingers

Préchauffer le four th.180°C. Faire fondre le beurre dans une casserole à feu doux. Pendant ce temps, battre les oeufs avec le yaourt et le sucre en poudre dans un saladier. Incorporer la farine, la levure et le beurre fondu. Verser la pâte dans un moule en silicone (à défaut, pensez à beurrer et à fariner le moule). Enfourner pour 25 à 30 minutes. Vérifier la cuisson en plantant la lame d'un couteau qui doit ressortir sèche.

 

Laisser refroidir le gâteau puis le couper en 2 dans l'épaisseur, à l'aide d'un couteau à pain. Etaler une fine couche de Nutella (si le nutella est trop froid, le placer au bain-marie pour qu'il soit plus facile à étaler). Répartir 80g de smarties sur le Nutella puis recouvrir avec la partie supérieure du gâteau.

  •  

GATEAU D'ANNIVERSAIRE COLORE AUX SMARTIES

Casser le chocolat en petits morceaux. Verser la crème dans une casserole et porter à ébullition. End ehors du feu, ajouter le chocolat et mélanger au fouet jusqu'à ce que le chocolat soit entièrement fondu. Ajouter le beurre et mélanger de nouveau.

Etaler la ganache sur le dessus et les côtés du gâteau à l'aide d'une spatule. Placer le gâteau sur son plat de service.

Couper les Fingers en 2 et les placer sur le contour du gâteau. Décorer le dessus du gâteau avec le reste de Smarties et placer au frais jusqu'au moment de servir.

 

GATEAU D'ANNIVERSAIRE COLORE AUX SMARTIES
Accompagné de Petits Lu maison au chocolat et à la noisette, et hop! direction l'école!

Accompagné de Petits Lu maison au chocolat et à la noisette, et hop! direction l'école!

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Bonjour, est-ce que cela fonctionne avec des Smarties qui sont vendus dans les boites ? J'ai hésité avec ceux achetés dans les tubes et je le dis qu'ils sont trop petits...
Répondre
H
j'ai pris les smarties qui sont dans les tubes, ils sont gros, contrairement à ceux que l'on trouve dans les boîtes rectangle, trop petits
V
bonjour est il possible d'avoir la recette des petits lu maison ? et ou avez vous trouvé un emporte pièce pour faire des petits smileys?
Répondre
H
bonjour on les trouve sur internet, mais je les avait acheté sur une foire
E
BonjOur comment faites vous pour que le dessus du gâteau ne craquelle pas ? ET les smartied adhérent ils facilement à la ganache ? La ganache les colle bien ? Merci !
Répondre
H
Pourquoi le dessus du gâteau craquellerait-il? Il faut une cuisson douce. Quant aux smarties, comme je le précise, il faut les déposer sur la ganache avant qu'elle ne fige, ensuite ils ne bougent plus
B
Merci pour la recette, je viens de la faire pour l'anniversaire à l'école de ma fille. Il est trop beau! Elle me dira au retour s'il était trop bon aussi, mais je suis sure que si!
Répondre
D
J'adore ton blog et tes idée :) je te suis tout de suite ;)
Répondre
M
BRAVO pour le gâteau de votre petite princesse.
Et FELICITATIONS pour l'arrivée de son petit frère .
Que du bonheur pour vous!
Bises
Répondre
N
Qu'est ce que j'aurai aimé avoir, 5ans, être une copine de ta choupette et être dans sa classe...
Répondre
H
;-)
M
Un gâteau que je testerai pour les 3 ans de mon loulou, il est trop beau!!!
Petite curiosité, où as-tu trouvé tes petites pochettes roses et blanches?
Répondre
H
je les ai commandé sur internet sur le site My sweet boutique
A
Il est vraiment magnifique!!
Répondre