Ca y est, la saison de la courgette a débuté! Et comme j'aime varier les plaisirs, je suis toujours à la recherche de nouvelles idées pour cuisiner les produits de manière différente. Cette fois-ci, j'ai été intriguée par une recette de courgettes en salade, trouvée sur le blog "C'est ma fournée!", du coup, j'ai voulu tester, même si j'ai fais quelques variantes.
Résultat plus que satisfaisant et à refaire très vite car c'est excellent!
Pour 2 personnes
- 1 grosse courgette jaune ou 2 petites (à défaut une verte fera parfaitement l'affaire)
- 50g de feta
- 1 grosse poignée de menthe fraîche
- 1 poignée d'amandes effilées (ou pignons de pin)
- huile d'olive
- velours d'agrume (trouvé en grande surface, à défaut vous pouvez remplacer par une crème balsamique, plus épais que le vinaigre balsamique)
- fleur de sel
- poivre du moulin
Préchauffer le grill du four à 250°C.
Dans une poêle faire revenir à sec les amandes effilées quelques minutes en prenant soin de ne pas les faire brûler. Réserver.
Laver les courgettes et faire des lanières bien fines à l'aide d'une mandoline, en gardant la peau. Placer les lanières obtenues sur une grille allant au four.
A l'aide d'un flacon pulvérisateur ou à défaut avec un pinceau de cuisine, badigeonner les lanières de courgette d'huile d'olive. Saler et poivrer.
Enfourner dans le haut du four et faire griller 5 minutes environ, attention elles ne doivent pas griller. Laisser refroidir. Puis placer au frais sans assaisonner.
Au moment de servir, disposer les lanières de courgette sur les assiettes. Saupoudrer de feta emiettée et de menthe ciselée. Parsemer d'amandes effilées, puis saler et poivrer. Terminer par un filet de velours d'agrumes et servir aussitôt.