Ce que j'aime depuis que j'ai des enfants, c'est que les anniversaires, on les fête en double (même en triple l'année dernière car je ramenais un gâteau à l'école aussi pour l'occasion, mais pas cette année car elle a la chance de réaliser un gâteau avec la maîtresse et maman n'a plus rien à faire, snif pour moi): un anniversaire avec la famille et un anniversaire avec les copines (+ son amoureux, ça compte quand même!).
Pour les copines, j'avais réalisé un gâteau classique au chocolat, fourré au nutella et recouvert d'une décoration en pâte à sucre sur le thème de Raiponce, comme elle le souhaitait. Et pour fêter son anniversaire en famille, j'ai voulu quelque chose de gourmand, très gourmand même! Elle adore le nutella, les kinder bueno, alors j'ai fouillé un peu sur internet et je suis tombé là-dessus. Du coup je m'en suis inspiré pour lui faire le méga gâteau qui déchire tout (finalement ce sont les adultes qui se sont le plus régalé!).
Pour 10 à 12 personnes
Pour la génoise au chocolat
- 5 oeufs
- 250g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 225g de farine
- 25g de cacao en poudre non sucré
- 1 sachet de levure chimique
Pour le sirop
- 250g de sucre en poudre
- 3 sachets de sucre vanillé
- 400ml d'eau
Pour la chantilly mascarpone
- 400ml de crème fraîche épaisse (bien froide)
- 200g de mascarpone (bien froid)
- 140g de nutella
Pour la couche croustillante
- 8 sachets de kinder bueno (et on n'e mange pas au passage!)
- 2 cuil. à soupe de pâte de praliné
- 2 cuil. à soupe de nutella
- 1/2 paquet de crêpes gavotte
Pour le glaçage au chocolat
- 150g de chocolat noir
- 100ml de crème fraîche
- 25g de beurre
Préparer la génoise au chocolat:
Tamiser la farine avec le cacao et la levure. Beurrer un moule à manquer de 26cm de diamètre, le fariner.
Préchauffer le four th.175°C.
Dans la cuve du robot pâtissier, fouetter les oeufs, le sucre et le sucre vanillé pendant 5 minutes, jusqu'à ce que le mélange triple de volume et soit mousseux. Ajouter en 3 fois le mélange farine-cacao, en incorporant délicatement avec une spatule.
Verser dans le moule et faire cuire 35 à 40 minutes. Piquer avec la pointe d'un couteau pour vérifier la cuisson.
A la fin de la cuisson, laisser tiédir avant de démouler. Laisser refroidir complètement puis placer au frais (ou au congélateur plusieurs jours à l'avance, faire dégeler avant l'utilisation) jusqu'au lendemain, afin de faciliter la découpe.
Préparer le sirop:
Mélanger tous les ingrédients dans une casserole et porter à ébullition. Dès que le sucre est fondu, retirer du feu et laisser refroidir.
Préparer la chantilly au mascarpone:
Battre le mascarpone avec un batteur juste pour le rendre lisse et en pommade, ne pas trop battre.
Monter la crème fraîche au robot vitesse moyenne dès que beaucoup de bulles apparaissent et qu'elle commence à prendre de la consistance, ajouter le mascarpone et le nutella. Augmenter la vitesse et battre jusqu’à l'obtention d'une chantilly ferme.
Préparer le croustillant du fourrage:
Dans un bol mélanger le praliné et le nutella, ajouter les crêpes gavottes, écraser à l'aide d'une fourchette.
Couper dans une assiette les Kinder bueno en petits morceaux. Laisser 5 barres pour le décor.
Pour le montage:
Couper la génoise en 3 parts égales dans la longueur. Déposer un disque sur un plat de service et imbiber de sirop à l'aide d'un pinceau. Etaler dessus un peu de croustillant feuilletine. Recouvrir de chantilly-mascarpone. Déposer le 2ème disque de génoise. Déposer de petits morceaux de kinder bueno. et recommencer l'opération, génoise, sirop, feuilletine, kinder bueno, chantilly, etc...
Recouvrir du restant de chantilly, lisser à l'aide d'une spatule et placer au frais plusieurs heures.
Préparer le glaçage au chocolat:
Mettre tout les ingrédients dans une casserole et porter sur le feu. Remuer sans arrêt en faisant des petits ronds, dans un sens et dans un autre pour éviter la formation de bulles d'air, jusqu'à l'obtention d'un mélange lisse et brillant . À préparer une fois qu ’on a fini notre gâteau et qu’il est assez froid.
Verser le gaçage tiède sur le haut du gâteau. A l'aide d'une spatule, lisser le dessus du gâteau très rapidement en faisant descendre le surplus sur les côtés. Placer au frais pour faire prendre le glaçage. Décorer à votre guise avec le restant de kinder bueno.