Quand je reçois du monde, c'est plus fort que moi, j'adore mettre les petits plats dans les grands. Une belle décoration, de belles assiettes, une belle présentation et du goût en bouche! Tout est important pour avoir les papilles qui s'en souviennent... Et j'aime tout particulièrement mettre à l'honneur les produits qui me rappellent le soleil et la douceur de l'été...
Pour 6 à 8 personnes
Pour les bouchées au parmesan
- 150g de farine
- 100g de beurre
- 50g de parmesan râpé
- 1 cuil. à café d'origan séché
- un peu d'eau
Pour la décoration
- 1/2 pot de pesto
- quelques tomates confites
- des copeaux de parmesan
- chiffonnade de jambon
- quelques petites feuilles de basilic
- quelques pignons de pin
Préparer les bouchées au parmesan: déposer dans le bol d'un robot pâtissier la farine, le beurre, le parmesan et l'origan. Mixer jusqu'à ce que la pâte forme une boule. Ajouter un peu d'eau si besoin. Filmer et réserver au frais 1h.
Préchauffer le four th.180°C.
Sortir la pâte du frigo, l'étaler à l'aide d'un rouleau à pâtisserie et découper des cercles de 4 à 5 cm de diamètre à l'aide d'un emporte-pièce, ou d'un petit verre. Déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Piquer le dessus des sablés et cuire 10 à 15 minutes environ.
Sortir du four et laisser refroidir.
Pour la décoration, étaler un peu de pesto sur chaque sablé, ajouter un morceau de tomate séché, un morceau de chiffonnade, un copeau de parmesan, un pignon de pin et une feuille de basilic.
Servir aussitôt.
J'ai accompagné mes bouchées d'une soupe froide de melon à la menthe, vous pouvez retrouver la recette ici.