Et ben voilà, un livre de plus dans ma collection, et qui dit un livre de plus, dit tests de recettes bien sûr. En fait c'est Florianna qui m'a fait craqué. Quand j'ai vu sa recette de tiramisù (ici), je n'ai pas pu résister. Je lui ai tout de suite demandé de m'en dire un peu plus sur son livre et biensûr je l'ai aussitôt acheté. Voilà une des toutes premières recettes testée (et sûrement pas la dernière). On s'est vraiment régalé!
Pour 4 personnes (perso, j'ai réussi à faire 6 verres avec les proportions données)
- 150g de mascarpone
- 80g de speculoos
- 6 pommes golden
- 50g de sucre en poudre
- 4 oeufs
- 1 zeste d'un citron
- 1 pincée de canelle + un peu pour le décor
- 5cl d'amaretto (j'ai remplacé par du rhum, mais je pense qu'on peut aussi remplacer par du calvados)
- 1 pincée de sel
Dans une casserole, faire cuire à couvert sur feu doux les pommes épluchées et taillées en dés avec le zeste de citron entier, la canelle et 2 cuillérées à soupe d'eau. Quand les pommes sont bien fondantes, les retirer du feu, les écraser à la fourchette en prenant soin de bien ôter le zeste (moi je l'ai laissé et ai rajouté un sachet de sucre vanillé), puis laisser refroidir.
Dans une jatte, battre au fouet les jaunes d'oeufs avec le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis ajouter le mascarpone. Monter les blancs en neige avec le sel et les incorporer à la crème. Parfumer avec l'alcool.
Garnir le fond de 4 coupes avec la compotée de pommes, répartir dessus les speculoos grossièrement écrasés, puis napper le tout de crème. Recouvrir les coupes d'un film plastique et placer au frais 12 heures environ. Au moment de servir, saupoudrer les coupes de canelle ou de speculoos émiettés.
Une petite coupe?