Qui a déjà goûté ce fruit étrange?
A majorité ronde, le nashi à la taille d’une pomme. Quelques uns ont la forme d’une poire. Le nashi a une peau de couleur jaune, verte ou brun doré. Cette même peau est lisse et comestible. Sa chair est très juteuse elle est également légèrement sucrée et peu acide, parfois granuleuse comme le serait une poire, la saveur du nashi est douce. Contrairement à la poire ou à la pomme, le nashi est cueilli à maturité. On trouve quelques explications ici.
Très curieuse culinairement parlant, j'ai eu envie de tester ce fruit plutôt étrange et pourquoi pas sous forme de tarte.
Pour 8 personnes
- 1 pâte brisée
- 1 pot de compote de pommes sans sucre ajouté
- 2 nashi
- 30g de cassonade
- quelques amandes effilées
Préchauffer le four th. 220°C.
Dans un moule à tarte, étaler la pâte brisée, la piquer à l'aide d'une fourchette. Eplucher les nashi et les couper en lamelles. Recouvrir le fond de pâte par la compote de pomme. Disposer les lamelles de nashi. Saupoudrer de cassonade. Parsemer de quelques amandes effilées sur le dessus.
Faire cuire la tarte 10 minutes à 220°C. Puis prolonger la cuisson 20 minutes à 200°C. Surveiller la cuisson pour éviter que le dessus ne brûle.
Résultat: les fruits restent quelque peu croquants, c'est léger et délicieux!