C'est la saison des abricots, j'avais donc envie de les cuisiner de manière simple pour réaliser un petit dessert gourmand! Je vous propose donc ma version: des abricots caramélisés au romarin et une crème anglaise à la vanille, c'est juste trop bon! Surtout si la crème anglaise est bien froide et les abricots encore légèrement tièdes...
Pour 4 personnes
- 8 abricots mûrs à point
- 30g de beurre
- cassonade
- 1/2 cuil. à café de romarin
Pour la crème anglaise
- 50cl de lait entier
- 6 jaunes d'oeufs
- 1 gousse de vanille
- 150g de sucre en poudre
Préparer la crème anglaise quelques heures au préalable: fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre dans un saladier. Ouvrir la gousse de vanille, gratter les graines et les ajouter aux jaunes d'oeufs. Porter le lait à ébullition dans une casserole. Verser sur les jaunes d'oeufs dans le saladier.
Remettre le tout dans la casserole et baisser le feu. Faire cuire quelques minutes à feu doux, sans cesser de remuer avec une cuillère en bois, jusqu'à ce que le mélange nappe la cuillère. Laisser refroidir à température ambiante puis placer au frais.
Préparer les abricots: laver et dénoyauter les abricots et les couper en 2. Dans une poêle, faire fondre le beurre puis déposer les abricots quelques minutes à feu vif. Retirer régulièrement et saupoudrer de cassonnade. Baisser le feu et laisser cuire encore quelques minutes, piquer avec la pointe d'un couteau pour vérifier la cuisson. Saupoudre de romarin, couvrir pour que les arômes se dégagent et réserver.
Au moment de servir, déposer un lit de crème anglaise au fond d'assiettes creuses, poser dessus quelques abricots, un peu de jus de cuisson et servir aussitôt.