2 juin 2010
3
02
/06
/juin
/2010
15:35
Encore un plat cuisiné maison, si parfumé et savoureux qu'il va faire aimer les légumes aux plus récalcitrants. Dans cette recette, les aubergines sont trempées dans une pâte à beignet à base de parmesan et de basilic, puis frites à la poêle, avant d'être recouverte de sauce tomate, de mozzarella et de parmesan, et passé au four. Les aubergines sont ultra moelleuses et fondantes en bouche...A déguster avec une bonne salade... J'avais déjà réalisé cette recette, mais j'ai eu envie de la refaire à nouveau car je l'ai trouvé vraiment excellente.
C'est une recette extraite d'un des livres de Cyril Lignac que j'ai légèrement remanié.
Pour 6 personnes:
Pour les aubergines
Pour la sauce tomate
-
1 gousse d'ail
-
1 oignon
-
10cl d'huile d'olive
-
1 boite 4/4 de tomates pelées
-
1 petite boîte de concentré de tomates
-
1 bouquet garni (ou une cuil. à soupe de bouquet garni déshydraté)
-
sel et poivre
Couper les extrémités des aubergines puis les tailler en rondelles fines. Saler les 2 faces et les laisser égoutter pendant 30 minutes environ dans une passoire. Les sécher avec du papier absorbant.
Pendant que les aubergines dégorgent, préparer la sauce: peler et hacher finement l'ail et l'oignon et les faire revenir dans l'huile d'olive pendant 3 minutes sur feu moyen. Ajouter les tomates pelées, le concentré et le bouquet garni. Saler et poivrer. Faire cuire 30 minutes sur feu doux jusqu'à ce que la sauce soit bien réduite. Retirer du feu.
Battre les oeufs en omelette avec 2 cuil. à soupe d'eau. Ajouter la moitié du parmesan et le basilic ciselé. Poivrer. Faire chauffer 2cm d'huile dans une pôele. Fariner les tranches d'aubergines, les tapoter pour retirer l'excédent de farine, puis les tremper dans le mélange aux oeufs battus. Les égoutter puis les faire frire 3 minutes sur chaque face jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Lorsque les rondelles d'aubergines sont bien dorées (attention ça va vite!), les égoutter sur une papier absorbant.
Préchauffer le four th.200°C. Garnir le fond d'un plat à gratin de tranches d'aubergines sur 2 épaisseurs. Dans un plat beurré, étaler la moitié de la sauce sur les aubergines, les recouvrir d'une couche d'aubergines sur 2 épaisseur et terminer par une couche de sauce. Couper la mozzarella en tranches et la poser sur la surface du plat. Saupoudrer du reste de parmesan. Faire gratiner 20 minutes au four. Laisser tiédir avant de passer à table.
Pour voir d'autres recettes du livre, c'est par ici.
Published by helene06