C'est encore une fois pour une recette ultra gourmande, et donc ultra calorique, que vous avez voté la semaine dernière.
Ces carrés accompagnent parfaitement un café ou un thé mais par petites bouchées car elles sont très sucrées et se conservent pendant 5 à 6 jours au réfrigérateur. Mais biensûr c'est une tuerie!
Pour une trentaine de bouchées
- 235g de beurre
- 220g de sablés au chocolat
- 50g d'amandes émondées
- 50g de noisettes
- 50g de noix de macadamia (que j'ai remplacé par des pignons de pin)
- 800g de lait concentré sucré
- 150g de chocolat noir
Beurrer un moule carré de 22cm de côté, le chemiser largement de papier sulfurisé (sauf s'il est en silicone, rien à rajouter). Faire fondre 135g de beurre. Mixer les sablés dans un robot (si vous n'avez pas de robot, les écraser avec un rouleau à pâtisserie une fois les avoir placer dans un sachet plastique). Verser les miettes obtenues dans un saladier et mélanger avec le beurre fondu. Garnir le fond du moule de cette pâte en tassant bien à l'aide d'une cuillère et en égalisant l'épaisseur. Faire durcir au régrigérateur le temps de préparer les fruits secs et le caramel.
Faire griller les amandes, les noisettes et les noix de macadamia sur la plaque du four pendant 2 minutes puis les concasser.
Dans une casserole à fond épais, faire chauffer jusqu'à frémissement le lait concentré avec 50g de beurre, à feu doux, en remuant avec un fouet. Maintenir une petite ébullition pendant 8 à 10 minutes, sans cesser de remuer, jusqu'à ce que le mélange épaississe et prenne une jolie couleur dorée. Oter la casserole du feu, ajouter les fruits secs et mélanger. Verser ce caramel sur le fond de pâte. Faire durcir au réfrigérateur pendant 1h.
Faire fondre au bain-marie le chocolat avec 50g de beurre. Laisser tiédir avant de verser ce glaçage sur la couche de caramel. Faire prendre au réfrigérateur pendant au moins 4 heures. Découper ensuite le gâteau en carrés de la taille d'une bouchée.
Pour voir toutes les autres recettes pour lesquelles vous avez déjà voté, c'est par ici.