30 novembre 2010
2
30
/11
/novembre
/2010
12:50
Le voici enfin le fameux cheesecake "léger" pour lequel vous avez voté la semaine dernière. Oui car "léger" par la texture mais pas par le goût. Oui ça y est je vous vois venir, les fêtes, le foie gras, le saumon, le chocolat... Avec tout ça, vous avez envie de vous faire plaisir tout en légèreté, histoire de vous donner bonne conscience avant l'ouverture des festivités! Eh bien non, ce ne sera pas non plus avec cette recette.
A mon goût il s'agit plus d'une texture charlotte que cheesecake, la mousse est bien aérée, un délice!
Pour 10-12 personnes
- 1 génoise de 28cm de diamètre
- 500g de framboises (j'ai utilisé des brisures de framboises surgelées)
- 5cl de jus de framboise et de canneberge (ou seulement de canneberge)
- 200g de fromage frais nature
- 100g de sucre en poudre
- 135g de gelée de framboise
- 17cl de lait concentré
- 2 gros blancs d'oeufs
Couper la crôute de la génoise et partager celle-ci en deux horizontalement. Envelopper une moitié et la mettre au congélateur pour un usage ultérieur. Utiliser le fond du moule comme gabarit pour découper dans l'autre moitié de génoise un disque de 25cm de diamètre. Réserver. Tapisser le fond et les parois du moule de papier sulfurisé, en veillant à ce qu'il ne dépasse pas des bords.
Pour la garniture, répartir 300g de framboises en couche épaisse au fond du moule. Mettre au frais. Faire frémir le reste de framboises dans le jus de fruit pendant 2 ou 3 minutes et filtrer à travers une passoire pour éliminer les pépins. Laisser refroidir.
Dans un bol, battre le fromage frais avec 50g de sucre jusqu'à obtenir une crème lisse, puis incorporer la purée de framboises.
Dans une casserole, verser la gelée de framboises, ajouter le lait concentré et chauffer jusqu'à dissolution de la gelée. Laisser légèrement refroidir et incorporer petit à petit au fromage. Battre les blancs en neige ferme et ajouter le sucre restant jusqu'à obtenir une meringue ferme (je n'ai pas rajouté de sucre à ce stade). Incorporer 2 cuilerées de meringue au mélange au fromage pour le détendre, puis ajouter délicatement le reste en mélangeant intimement.
Napper les framboises de cette préparation et lisser la surface. Taper le moule sur le plan de travail pour tasser. Couvrir délicatement de la génoise réservée. Appuyer légèrement pour mettre la génoise en contact avec la garniture. Laisser prendre entre 2 et 3h au frais.
Renverser le gâteau sur un plat et démouler (pour ma part j'ai utiliser un cercle à pâtisserie et n'ai donc pas eu de souci pour le démoulage). Enlever le papier adhérant sur le gâteau. Remettre au frais jusqu'au moment de servir.
Pour voir toutes les autres recettes du livre, c'est par ici
Et pour voir toutes les autres recettes pour lesquelles vous avez déjà voté, c'est par ici.