8 décembre 2010
3
08
/12
/décembre
/2010
20:15
Pour régaler tout le monde, et présenter un dessert sympa à la normande, voici une petite crème brûlée traditionnelle mais avec une particularité : elle contient des pommes caramélisées et parfumées à la cannelle, au fond du ramequin pour un effet fruité surprise...
Pour 6 personnes
- 4 pommes
- 10 jaunes d'oeuf
- 150g de sucre
- 1 litre de crème liquide
- 40g de beurre
- 1 cuil. à café de cannelle en poudre
- sucre roux
- 2 cuil. à soupe de calvados (ou rhum)
Couper les pommes en quartiers, les peler et les couper en petits dés. Dans une poêle, faire chauffer le beurre et 2 cuil. à soupe de sucre roux et y faire caraméliser les dés de pomme. Quand elles commencent à être bien fondantes, flamber avec l'alcool et ajouter la cannelle en poudre. Laisser tiédir.
Dans un saladier, fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter ensuite la crème liquide et bien mélanger pour obtenir un mélange homogène.
Préchauffer le four th.120°C. Dans des ramequins à crème brûlées, parsemer de dés de pommes caramélisées et recouvrir de la crème. Faire cuire au four au bain-marie (démarrage à froid) pendant 60 minutes, les crèmes doivent être légèrement tremblotantes. Laisser refroidir et placer au frais plusieurs heures.
Au moment de servir, saupoudrer d'une cuil. à soupe de sucre roux et brûler le dessus des crèmes. Servir aussitôt.