Oups 3 semaines avant Noel, il faut que je me bouge moi! Que diriez-vous d'un petit récap pour vous proposer quelques idées à mettre sur votre table ou dans vos paniers gourmands? Peut-être demain si j'arrive à rallonger ma journée de 24h.En attendant, place à une recette...
Quand j'ai vu que Sucre d'Orge organisait un concours sur le thème des Cupcakes pour fêter les 3 ans d'existence de son blog, j'ai tout de suite plongé mon nez dans mes livres de Cupcakes pour lui proposer une réalisation gourmande et qui soit à la hauteur de ses attentes!
Bien évidemment mon choix s'est porté sur le livre de Dorian et Birgit, un livre rempli de mille et une gourmandise que sont les cupcakes, cakes-pops ou whoopies. J'étais certaine de trouver mon bonheur! Voici donc les cupcakes en version Paris-Brest, terriblement gourmands avec une délicieuse ganache au bon goût de praliné! On mord dedans avec plaisir!
Pour 12 à 15 cupcakes
- 120g de beurre
- 180g de sucre roux en poudre
- 3 oeufs
- 90g de yaourt brassé nature
- 180g de farine avec levure incorporée (ou sinon rajouter un sachet de levure chimique)
- 70g d'amandes effilées
- 90g de praliné en poudre
Pour la ganache
- 200g de chocolat au praliné (type pralinoise)
- 17cl de crème liquide
- 40g de mascarpone
- 60g de praliné en poudre
- 60g d'amandes effilées
Préparer la ganache: porter la crème à ébullition, puis la verser sur le chocolat concassé, couvrir et réserver 3 minutes. Mélanger avec une spatule souple, en soulevant le chocolat, et laisser reposerr au réfrigérateur pendant 3h environ. Ajouter alors le mascarpone et fouetter la ganache jusqu'à l'obtention d'une mousse légère. Réserver au frais jusqu'au montage.
Préchauffer le four th.180°C. Fouetter le beurre mou avec le sucre. Incorporer les oeufs l'un après l'autre, puis ajouter le yaourt et la farine. Mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Ajouter alors 40g d'amandes effilées ainsi que le praliné en poudre, et mélanger délicatement. Verser la préparation dans des moules à cupcakes, répartir dessus 30g d'amandes, enfourner et faire cuire pendant environ 20 minutes. Au terme de la cuisson, laisser refroidir complètement avant d'ajouter la ganache.
Faire dorer dans une poêle à sec les 60g d'amandes effilées pendant quelques minutes, en les remuant et en veillant à ce qu'elle ne brûlent pas. Ajouter le praliné en poudre dans la ganache, mélanger délicatement et transférer dans une poche munie d'une douille cannelée. Déposer un chapeau de crème sur chacun des cupcakes et les saupoudrer d'amandes effilées dorées.