10 novembre 2010
3
10
/11
/novembre
/2010
16:50
Pour réaliser ce superbe entremet fruité et parfumé, il faut un petit peu de temps devant soit, mais le jeu en vaut la chandelle, et ce gâteau possède un très grand avantage, c'est qu'il ne nécessite pas de cuisson au four et peut être préparé à l'avance...
Réalisé sur la base d'une ganache montée en chantilly, vous obtenez un dessert tout en légèreté en bouche et ultra doux en goût... Il sera parfait pour vos repas de fêtes (anniversaire, saint valentin, fêtes des mères, pâques,...).
Pour 8 personnes (cadre en inox de 24cm x 17cm) :
- 250g de spéculoos
- 125g de beurre
- 1/2 litre de crème fraîche liquide très froide
- 200g de chocolat blanc
- 4 feuilles de gélatine
- 300g de mangue (fraîche ou surgelée)
Mixer les spéculoos à l'aide d'un robot. Dans une casserole, faire fondre le beurre. Ajouter le beurre aux spéculoos. Tasser le mélange au fond d’un cadre inox tapissé de film alimentaire (ce qui facilite le démoulage). Faire prendre au réfrigérateur.
Préparer une ganache: faire bouillir 10cl de crème liquide. Verser le chocolat coupé en dés sur le mélange bouillant et lisser à la spatule.
Mixer les mangues pour obtenir une purée. Faire tremper 2 feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Dans une casserole, faire chauffer un peu de purée de mangue (2 cuil. à soupe environ). Hors du feu, faire fondre la gélatine essorée dans cette purée chaude. Ajouter 100g de purée froide et mélanger. Une fois l’ensemble refroidi, incorporer la purée de fruit à la ganache au chocolat blanc.
Monter 40cl de crème liquide en chantilly. Incorporer ensuite la crème fouettée au mélange précédent (préalablement refroidi), délicatement à l'aide d'une spatule. Couler la préparation sur la base de spéculoos. Lisser avec une spatule et faire prendre au frais toute une nuit.
Le lendemain, mettre le reste de gélatine (2 feuilles) à tremper dans de l’eau froide. Chauffer un peu de purée de fruits restante. Hors du feu, faire fondre la gélatine essorée dans le liquide chaud. Ajouter le reste de purée. Remuer. Verser sur l’entremet et remettre au frais quelques heures.
Avant de servir, démouler à l'aide de la pointe d'un couteau, décorer de brisures de spéculoos et servir bien frais.