19 mars 2011
6
19
/03
/mars
/2011
07:10
Voici une version revisité des traditionnelles spaghettis à la bolognaise, car il s'agit ici d'utiliser des fettucinis (variété de longues pâtes assez larges, cousines des tagliatelles) et de les accompagner d'une sauce à la tomate agrémentée de ricotta, saucisses de Toulouse et steaks hachés de boeuf .
C'est un plat ultra gourmand et très familial à proposer avec du parmesan râpé pour plus de plaisir...
Pour 4 personnes
- 2 saucisses de Toulouse
- 2 steaks hachés
- 350g de fettucini fraîches (tagliatelles ou spaghettis)
- 800g de tomates
- 1 gousse d'ail
- 1 oignon
- 100g de ricotta
- 50g de parmesan râpé
- 2 cuil. à soupe d'huile d'olive
- 1 cuil. à soupe de bouquet garni
- 1 pincée de piment d'Espelette
- 1 petite boîte de concentré de tomate
- sel et poivre
Retirer la peau des saucisses de Toulouse et mélanger la chair avec les steacks hachés. Ebouillanter les tomates 20 à 30 secondes puis les plonger dans un bain d'eau froide. Les peler. Les couper en dés sur une planche. Réserver. Peler et hacher la gousse d'ail et l'oignon.
Faire rissoler l'oignon dans l'huile d'olive pendant 8 minutes, pour qu'il devienne bien tendre. Ajouter la viande hachée. Saler et saupoudrer d'une pincée de piment d'Espelette. Ajouter les dés de tomate.
Cuire les pâtes à l'eau selon les indications notées sur l'emballage. Egoutter. Lorsque les tomates sont fondantes, ajouter l'ail haché, la ricotta émiettée, le concentré de tomate, le bouquet garni, sel et poivre. Laisser mijoter encore une dizaine de minutes. Mélanger les pâtes avec la sauce et rectifier l'assaisonnement. Saupoudrer de parmesan avant de servir.