Lorsque l'on tient un blog de cuisine, on est un peu obligé de suivre la tendance, c'est un peu comme être à la mode en matière de fringue. On l'est ou on l'est pas.
Et si on veut être tendance on suit la dernière recette en vogue... Le macaron a eu son heure de gloire, puis le thé matcha, les whoopies et en ce moment c'est le tour du KRINGLE. Si vous vous demandez ce que tous ces mots veulent dire, ne cherchez pas, il faut avoir les yeux rivés sur son écran d'ordinateur et notamment sur les blogs des copines pour suivre la tendance.
Pour les novices en "Kringle" et surtout pour faire ultra court (loin de moi l'idée de vous faire un mémoire sur le kringle et de perdre quelques lecteurs au passage), le kringle est une brioche torsadée qui nous vient d'Estonie. C'est clair et plutôt court comme explication non? Alors pour lui donner un petit côté encore plus gourmand, on le tartine d'une pâte à tartiner, de ganache, de confiture et là, on craque littéralement, que ce soit au niveau visuel que gustatif...
Pour la pâte à brioche
- 1 oeuf
- 120ml de lait
- 30g de beurre
- 1 pincée de sel
- 300g de farine
- 20g de levure fraîche de boulanger
Pour la garniture
- 1/2 pot de crème de noisette pralinée bio "Les Comtes de Provence"
- du sucre glace pour la décoration
Dans le bol du dobot pâtissier, mettre l'oeuf battu, le lait, le sel. Recouvrir de farine. Diluer la levure dans un fond d'eau et verser par-dessus. Pétrir la pâte avec le crochet à pétrin.
Pendant ce temps, ramollir le beurre au micro-ondes et l'ajouter à la préparation. Mélanger la préparation une dizaine de minutes. La pâte doit être souple sous le doigt et plus collante. A défaut, rajouter un tout petit peu de farine. Laisser gonfler jusqu'à ce que la pâte double de volume (environ 2 à 3 heures).
Lorsque la pâte a bien gonfler, la retirer du bol du robot, dégazer en plongeant le poing dans le pâton.
Etaler la pâte au rouleau en un grand rectangle assez fin. Etaler la crème de noisette. Rouler le rectangle dans le sens de la longueur et le couper en 2 dans le sens de la longueur également. Tresser les 2 morceaux et leur donner la forme d'une couronne. Laisser lever à nouveau 1h.
Préchauffer le four th.180°C. Badigeonner la brioche de jaune d'oeuf battu et la passer au four 15 à 20 minutes.
Sortir du four, laisser refroidir avant de saupoudrer de sucre glace.
Les Comtes de Provence élargit sa gamme de produits avec de nouvelles crèmes de fruits. Cuisinées au chaudron et au sucre de canne, elles se déclinent en différents formats et également en version bio. N'hésitez pas à craquer pour cette nouvelle crème de noisette pralinée bio au goût inimitable.