Je ne vous dévoile pas de grand secret en vous disant que je suis une gourmande. A tel point que jusque là, quand on me demandait quel était mon plat ou mon dessert préféré, je n'avais pas vraiment de réponse à apporter. Je ne savais pas vraiment.
Puis pour parler de "sucré", j'ai découvert les macarons MOGADOR de Pierre Hermé! Et là, j'ai eu une révélation! C'est pour moi le top du top au niveau saveurs! Une explosion en bouche cette alliance de ganache au chocolat au lait et fruit de la passion; enfermée dans une coque à la texture humide et fondante! C'est simple je ne peux pas résister.
Alors forcément j'ai toujours eu dans l'idée de les reproduire un jour à la maison. Mais attention ce n'est pas donné à tout le monde de défier un pro de macaron! Avant d'obtenir un tel résultat, j'en ai jeté des plaques de coques toutes râtées!
Mais maintenant que je maîtrise enfin la réalisation et la cuisson des macarons et que j'ai réuni les ingrédients indispensables (eh oui, avec une telle recette, il faut de bons produits), je vous dévoile enfin la recette qui pour moi, frôle la perfection!
Quoi? Moi les chevilles qui gonflent? Pas du tout! Regardez plutôt le résultat!
Pour 30 macarons environ
Pour les coques
- 200g de sucre glace
- 110g de poudre d'amandes
- 95g de blancs d'oeufs (l'équivalent de 3 blancs)
- 30g de sucre en poudre
- une pointe de couteau de colorant alimentaire jaune (en poudre)
- du cacao amer pour la décoration
Pour la garniture
- 100g de chocolat au lait Jivara (Valrhona)
- 100g de jus de fruit de la passion (marque Capfruit)
- 15cl de crème liquide
- 30g de beurre
Mixer le sucre glace et la poudre d'amandes pour obtenir une poudre très fine. Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sucre. Quand le mélange commence à mousser, ajouter petit à petit le sucre. Lorsque tout le sucre est incorporé, augmenter doucement la vitesse du batteur et fouetter jusqu'à l'obtention d'une belle meringue qui forme "un bec d'oiseau" lorsqu'on soulève les fouets. Ajouter le colorant à la préparation.
Tamiser 1/3 du mélange poudre d'amandes-sucre glace au dessus de la meringue, mélanger à la spatule pour assouplir la masse. Ajouter le reste de poudre en 2 fois et mélanger délicatement pour lisser la pâte mais sans la liquéfier pour qu'elle ne s'étale pas trop.
Remplir une poche munie d'ouille d'ouille de 8mm et dresser les macarons sur 2 plaques de cuisson recouvertes de papier sulfurisé. Les espacer suffisamment et décaler les rangées en quinconce pour uniformiser le passage de la chaleur. Taper avec le plat de la main sous la plaque pour uniformiser les macarons et chasser les bulles d'air. Laisser croûter (sécher) 30 minutes.
Préchauffer le four th.150°C. Faire cuire 15 minutes. Retourner la plaque à mi-cuisson. Sortir les macarons, faire glisser les feuilles de papier sulfurisé avec les coques sur le plan de travail et les laisser refroidir complètement avant de les décoller.
Préparer la ganache: Faire chauffer le jus de fruits de la passion. Faire fondre à moitié le chocolat en morceaux puis ajouter le jus de fruits de la passion. Mélanger à la spatule. Ajouter le beurre et mélanger le tout. Laisser redescendre à température ambiante. Monter la crème liquide en chantilly puis l'incorporer délicatement à la préparation précédente. Placer au frais quelques heures pour que la ganache épaississe.
Assembler les macarons deux par deux puis garnir la moitié à l'aide d'une poche à douille. Recouvrir d'une autre coque. Placer au frais toute une nuit avant de déguster.
Alors ils sont pas beaux mes macarons? J'ai de quoi être fière avouez!
Je vous laisse le temps d'un week-end avec ces petites douceurs! Quant à moi, je m'envole demain pour rejoindre les gondoles. Je vous dis à très vite!