25 juillet 2011
1
25
/07
/juillet
/2011
13:40
Et voici comme promis la 2ème recette pour laquelle vous avez voté lors du dernier "Jeu teste pour vous", un pain perdu à la tomate et à la mozzarella, dont vous m'en direz des nouvelles.
Cette petite recette est super originale et particulièrement goûteuse, le pain est à la fois croquant à l'extérieur et ultra moelleux en bouche et plein de saveurs; une belle découverte extraite du livre de Philippe Conticini.
Pour 2 personnes
Pour la compotée de tomates: couper en deux 6 tomates cerises, les poêler rapidement (1 min 30 maximum) à feu moyen dans 2 cuil. à soupe d'huile d'olive. Saler et poivrer aussitôt puis ajouter 1 cuil. à soupe de ketchup, 1 cuil. à café de vinaigre balsamique et 5 feuilles de basilic. Les tomates sont compotées mais en aucun cas fondues. Elles restent presque entières.
En tranches: Couper dans une baguette de pain (type rétrodor) 2 tranches de 4cm d'épaisseur. Puis tailler 2 tranches de 1 cm d'épaisseur dans une boule de mozzarella et 4 fines rondelles dans 1 belle tomate. Assaisonner ces dernières de fleur de sel et de poivre concassé, puis verser par-dessus un bon filet d'huile d'olive et un autre de vinaigre balsamique.
Pour la marinade tomatée: Pendant ce temps, mixer une belle petite tomate avec l'eau de végétation de la boule de mozzarella (contenue à l'intérieur du sachet), 2 pincées de fleur de sel, 2 tours de moulin à poivre, 1 petite gousse d'ail épluchée, 6 grosses feuilles de basilic, 1 cuil. à soupe d'huile d'olive, 1 gros filet de jus de citron et 1 cuil. à café de vinaigre balsamique. Mettre les tranches de baguette dans un saladier ou un plat à bords hauts, puis verser, par-dessus, la marinade. Laisser le pain s'imbiber pendant une bonne vingtaine de minutes de chaque côté, en l'arrosant de temps en temps (je les ai imbibé seulement quelques minutes, c'est bien suffisant!).
Pour le pain perdu: A l'aide d'une fourchette, égoutter 2 minutes, les tranches de pain désormais bien imbibées de la marinade. Puis les panner dans un mélange réalisé avec 50g de chapelure, 50g de farine et 1 cuil. à soupe de sésame blanc. Les tapoter et les faire revenir dans une poêle, à feu moyen, avec 2 cuil. à soupe d'huile d'olive et une belle noix de beurre jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées et chaque côté.
Pour le dressage: Poser, sur chaque pain perdu, 1 cuil. à soupe de compotée de tomates en l'enfonçant légèrement, puis une tranche de mozzarella. Passer le tout au four à 170°C pendant une minutes (j'ai mis 3 minutes), puis terminer en posant, par-dessus, 2 tranches de tomates imprégnées de leur assaisonnement, ainsi qu'une feuille de basilic. Dresser l'ensemble sur une petite assiette et servir bien chaud.
Pour voir toutes les recettes du livre, c'est par ici.
Pour voir toutes les autres recettes pour lesquelles vous avez déjà voté, c'est par ici.