Encore une fois c'est pour une recette ultra gourmande que vous avez voté la semaine dernière... Mais c'est un très bon choix, car vraiment, c'est un tiramisù ultra gourmand et bien parfumé! Une agréable surprise! Composée de brioche, de caramel au beurre salé et d'éclats de chocolat noir aux noisettes, on s'est régalé!
Pour 4 personnes (moi j'ai opté pour des verrines plus petites, soit 8 verrines, c'est correct pour un dessert)
- 200g de mascarpone
- 2 brioches individuelles de boulanger
- 170g de sucre en poudre
- 50g de beurre salé
- 30cl de crème liquide
- 4 oeufs
- 80g de chocolat noir aux noisettes
- pralin (facultatif)
- 1 pincée de sel
Dans une casserole, faire fondre 100g de sucre en poudre jusqu'à ce qu'il prenne une jolie couleur dorée. Hors du feu, incorporer le beurre salé coupé en dés, puis ajouter la crème liquide et remettre de nouveau sur le feu jusqu'à l'obtention d'un caramel lisse et onctueux.
Dans le fond de 8 verrines (ou 4 gros ramequins), verser 1 cuil. à soupe de caramel et garnir de brioche coupée en morceaux. Ajouter à nouveau 1 cuil. à soupe de caramel et laisser totalement refroidir.
Battre les jaunes d'oeufs avec 70g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le mascarpone et incorporer délicatement les blancs montés en neige ferme avec le sel. Parfumer avec la moitié du caramel restant.
Répartir le chocolat cassé en petits morceaux sur la brioche et garnir les ramequins de crème. Napper du reste de caramel et couvrir d'un film plastique.
Placer au moins 12h au réfrigérateur. Vous pouvez parsemer un peu de pralin sur le dessus du tiramisù avant de servir.
Pour voir toutes les recettes du livre, c'est par ici.
Et pour voir toutes les recettes pour lesquelles vous avez déjà voté, c'est par ici.