Un velouté bien de saison, ultra réconfortant et qui constitue un plat complet. Merci Doria pour cette sublime recette qui a conquis toute ma petite famille!
Pour 4 personnes
Pour le velouté
- 800g de potimarron
- 1 blanc de poireau
- 1 échalote
- 40g de beurre
- 3 cuil. à soupe d'huile d'olive
- 1 litre de fond de volaille
- poivre du moulin
Pour la crème de parmesan (n'ayant pas trouvé de ricotta, j'ai remplacé par de la crème fraîche)
- 150g de crème fraîche épaisse
- 60g de parmesan
Pour la garniture
- quelques girolles
- quelques trompettes de la mort
- 1 tranche de pain de mie
- quelques tranches de jambon serrano
- sel, poivre, menthe
Préparer le velouté: éplucher le potimarron, le vider de ses graines et le couper en gros dés. Eplucher et émincer l'échalote. Couper la racine du poireau, ôter les parties vertes, puis le laver et l'émincer à son tour.
Faire suer au beurre dans une cocotte le poireau et l'échalote pendant 5 minutes. Ajouter le potimarron, poivrer et faire suer 5 minutes supplémentaires. Mouiller à hauteur avec le fond de volaille et laisser cuire à frémissement pendant 30 à 35 minutes.
Quand les légumes sont tendres, mixer le contenu de la cocotte pour obtenir un velouté de potimarron. Ajouter l'huile d'olive, rectifier l'assaisonnement. Passer au chinois et réserver au chaud.
Préparer la crème de parmesan: Mélanger ensemble à l'aide d'une fourchette la crème fraîche épaisse avec le parmesan. Placer au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.
Pour la garniture: dans une poêle bien chaude, saisir le jambon serrano coupé en morceaux puis le réserver sur du papier absorbant. Verser dans la même poêle un peu d'huile d'olive et y faire dorer le pain de mie coupé en petits dés. Réserver sur du papier absorbant. Dans cette même poêle, faire suer les champignons nettoyés après avoir ôter leur pied. Réserver.
Pour le dressage: verser le velouté dans des assiettes creuses, verser une couillère à soupe de crème de parmesan au centre. Tout autour, déposer les champignons, les croûtons de pain et le jambon serrano. Terminer par une touche de menthe fraîche. Servir aussitôt.