18 mars 2008
2
18
/03
/mars
/2008
16:30

Voilà une petite recette sans prétention, rapide à faire pour un soir de semaine et vraiment sympa. J'avais repéré cette recette sur le blog de Camille et j'ai tout de suite eu envie de tester. Surtout qu'à la maison, Monsieur n'est pas fan des poireaux, c'était donc une occasion rêvée de voir où il en était à ce niveau là, niveau goût...
Pour 4 personnes
- 100g de farine
- 100g de beurre salé
- 75g de chapelure
- 50g de parmesan râpé
- 500g de filet de saumon (je n'en ai mis que 400g)
- 2 oignons
- 500g de poireaux (j'ai mis 2 blancs de poireaux)
- 10cl de crème fraîche
- 2 cuil. à café d'aneth (j'ai remplacé par de la ciboulette)
- jus de citron
- sel, poivre, sucre
- huile d'olive

Emincer les oignons et les faire revenir dans un peu d'huile d'olive. Découper les poireaux en fines rondelles et les ajouter aux oignons. Saler, poivrer, ajouter une petite pincée de sucre. Couvrir et laisser cuire sur feu doux quelques minutes jusqu'à ce que les poireaux soient bien fondus.
Couper le saumon en cubes et mélanger avec la crème fraîche, un peu de sel et de poivre, la ciboulette et quelques gouttes de jus de citron.
Préchauffer le four th.180+C.
Travailler la farine, la chapelure et le parmesan avec le beurre. On doit obtenir une pâte sableuse.
Dans un plat à gratin, étaler d'abord la fondue de poireaux, recouvrir avec le saumon et couvrir de pâte émiettée. Faire cuire 30 minutes environ.
Résultat: on a adoré tous les deux! A refaire sans hésitation...
Published by helene06
17 mars 2008
1
17
/03
/mars
/2008
23:00

De délicieux fondant aux noix trouvés chez Paprikas. Ils sont tout simplement divins, la noix est bien présente.
Pour 20 à 25 carrés
- 100g de sucre
- 150g de beurre ramolli
- 150g de noix moulues
- 3 blancs d'oeufs
- 70g de farine
- 1 sachet de sucre vanillé
Pour le glaçage:
-
150g de sucre glace
-
3 jaunes d'oeufs
-
vermicelle de chocolat
Dans un saladier, mettre le beurre ramolli, le sucre et le sucre vanillé. Travailler jusqu'à ce que le mélange soit crémeux. Ajouter les noix mixées et la farine. Mélanger le tout.
Monter les blancs en neige puis les incorporer délicatement à la crème aux noix.
Beurrer et fariner un moule carré (moi j'ai pris des mini moules à tartelettes) , verser la pâte puis laisser cuire pendant 20 minutes (four th.180°C.) Le gâteau doit être juste doré. Laisser refroidir puis démouler.
Préparer le glaçage: dans un saladier, mixer les jaunes d'oeufs et le sucre glace jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Badigeonner le haut du gâteau avec ce glaçage puis saupoudrer de vermicelles de chocolat. Laisser sécher puis couper le gâteau en forme de carrés ou de losanges.
Published by helene06
16 mars 2008
7
16
/03
/mars
/2008
07:53

Je ne regrette pas l'acquisition de mon livre sur les "Légumes Faciles". Il regorge de recettes très intéressantes qui permettent de manger des légumes presque sans s'en rendre compte.... A chaque fois c'est un régal et un succès à la maison! Pour cette recette, qui est à l'origine une tourte, j'ai tout simplement préféré ne pas rajouter la deuxième pâte brisée qui n'a pas franchement d'intérêt, ce qui enlève toujours quelques calories...
Pour 6 personnes
- 600g de courgettes râpées mélangées avec un peu de sel
- 150g de provolone râpé (à défaut du parmesan)
- 120g de ricotta
- 3 oeufs
- 2 gousses d'ail pilées
- 2 cuil. à café de basilic finement ciselé
- 1 pâte brisée
-
1 pincée de noix de muscade

Préchauffer le four th.200°C. et faire chauffer la plaque. Graisser un moule à tourte de 23 cm de diamètre.
Egoutter les courgettes 30 minutes dans une passoire puis les presser pour en extraire l'eau. Les placer dans un saladier avec le provolone, la ricotta, les oeufs, l'ail, le basilic et la muscade. Saler et poivrer.
Etaler la pâte brisée au fond du moule. Répartir la garniture et faire cuire 30 minutes environ. La tarte doit être bien dorée.
Pour voir d'autres recettes du livre, c'est par ici.
Published by helene06
14 mars 2008
5
14
/03
/mars
/2008
16:40

Parce qu'on nous dit qu'il faut manger des légumes tous les jours et aussi parce que c'est bon de varier en cuisine, j'ai décidé aujourd'hui de faire une recette à base d'aubergines, mais en les cuisinant différemment. J'ai donc trouvé cette recette sur Marmiton et le résultat est vraiment sympa: le curry relève à merveille ce plat d'aubergines. Je l'ai servi accompagné d'une semoule aux épices, c'était excellent...
Pour 4 personnes
- 4 aubergines
- 3 cuil. à soupe de farine
- 2 beaux oignons
- 4 cuil. à soupe d'huile
- 3 belles tomates mûres (je n'en ai mis qu'une et ai rajouté une boîte 4/4 de tomates pelées)
- 1/2 cuil. à café de vinaigre (j'ai mis du balsamique)
- 1 cuil. à café de sucre en poudre
- 1 cuil. à soupe d'ail en poudre
- 1 cuil. à soupe de curry en poudre
- sel et poivre
Eplucher les aubergines, les couper en dés, les saupoudrer de sel fin et laisser dégorger 30 minutes au moins.
Ensuite, les égoutter, les éponger et les saupoudrer légèrement de farine.
Eplucher les oignons et les hacher finement. Dans un faitout, verser un filet d'huile d'olive, faire revenir les oignons hachés quelques minutes, jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides. Ajouter les dés d'aubergines. Laisser colorer.
Lorsque les aubergines sont bien dorées, ajouter les tomates (la boîte pour moi), le curry, et l'ail en poudre. Assaissonner de sel et de poivre.
Laisser cuire à feu très doux, tout en remuant de temps en temps.
Lorsque la cuisson est terminée, les légumes doivent être en purée, ajouter le vinaigre et le sucre en poudre et continuer de remuer quelques minutes à feu doux.

Published by helene06
11 mars 2008
2
11
/03
/mars
/2008
17:15
S'il y a bien un livre que j'affectionne tout particulièrement en cuisine, c'est bien celui des "Tartes" d'Eric Kayser. Ce livre regorge de recettes originales, tant sucrées que salées. Et toutes celles que j'ai essayé jusqu'ici sont un véritable succès. Voilà la dernière testée: une quiche aux patates douces, gorgonzola et noix, un subtil mariage de saveurs... Par contre, je trouve que les proportions ne sont pas tout à fait adéquates. Je me suis retrouvée avec de l'appareil en trop (que j'ai dû recycler en faisant de petits flans aux légumes). Je vous ivre tout de même la recette en entier. Pour la pâte brisée salée:

Préparation recommandée la veille:
Préparer la pâte brisée. Tamiser la farine et le sel dans une passoire fine au dessus d'un saladier. Ajouter le curcuma. Faire un puits au centre de la farine et ajouter le beurre coupé en morceaux. Malaxer le tout.
Faire à nouveau un puits avec les doigts dans le mélange obtenu. Y verser 75ml d'eau. Pétrir la pâte rapidement du bout des doigts pour obtenir une boule de pâte ferme.
Fariner légèrement le plan de travail, écraser la pâte avec la paume de la main pour l'aplatir. Remettre en boule. Répéter l'opération une nouvelle fois. Envelopper la boule dans un film alimentaire et placer au réfrigérateur jusqu'au lendemain.
Dans une jatte, fouetter les oeufs avec la crème fraîche et le lait. Ajouter le gorgonzola en morceaux et les noix. Poivrer. Filmer et réserver au réfrigérateur jusqu'au lendemain.
Le jour même:
Préchauffer le four th.180°C.
Rôtir les patates douces dans le four 35 minutes. Les écraser en purée (moi je les ai cuites à l'eau).
Etaler la pâte brisée dans un moule et la faire cuire à blanc 20 minutes. La cuisson à blanc consiste à précuire la pâte avant d'ajouter la garniture.
Piquer légèrement la pâte sur toute sa surface à l'aide d'une fourchette. Tapisser la pâte d'une feuille de papier de cuisson. Couvrir la feuille de légumes secs (haricots ou lentilles par exemple) pour empêcher la pâte de gonfler.

Verser la purée de patates douces sur la pâte précuite puis l'appareil sur la purée. Enfourner 25 minutes.
Servir chaud, saupoudré de curcuma avec une laitue à l'huile de noix.
Pour voir d'autres recettes du livre, c'est par ici.
Published by helene06
9 mars 2008
7
09
/03
/mars
/2008
13:21
Mes recettes testées
Carottes confites au paprika
Haricots verts aux graines de sésame
Soufflé d'aubergines aux quatre épices
Les recettes à tester:
Les soupes froides
-
Consommé froid aux artichauts
-
Consommé froid de concombre au poulet
-
Crème de tomates a romarin
-
Potage turque aux concombres et à la menthe
-
Soupe fraîcheur aux olivettes
-
Soupe froide de concombre au crabe
-
Soupe glacée aux asperges
-
Velouté glacé à l'avocat
Les soupes chaudes
-
Cappuccino de potiron à la cardamome
-
Consommé à l'italienne
-
Consommé aurore
-
Consommé au parmesan
-
Consommé au saumon
-
Consommé au saumon et à la ciboulette
-
Consommé au tapioca
-
Consommé aux oeufs pochés
-
Crème d'asperges au basilic
-
Crème d'oignons caramélisés
-
Potage de topinambours
-
Soupe de légumes poêlés
-
Velouté d'épinards au Boursin
Les entrées
Les poissons
-
Boulettes de poisson
-
Cari de poisson
-
Filet de perche aux herbes
-
Filet de Sain-Pierre au romarin et tomates caramélisées
-
Gambas à la vénitienne
-
Pavé de saumon à la crème de pastis
-
Saumon aux deux agrumes
-
Terrine de lotte
Les viandes
-
Aiguillettes de poulet au curry
-
Albondigas
-
Briouates à la viande
-
Brochettes de porc laquées aux figues
-
Canard à la vanille
-
Mille-feuilles de veau
-
Moussaka
-
Porc au caramel
-
Porc sauté aux pousses de bambou
-
Poulet à la portugaise
-
Poulet au lait de coco
-
Poulet rôti pomme cannelle
-
Rôti de porc au cidre
-
Tournedos grillés, sauce aux baies roses
-
Veau à la forestière
Les légumes
-
Artichauts à la grecque
-
Asperges au Parmiggiano romano
-
Asperges gratinées aux graines de sésame
-
Aubergines à la napolitaine
-
Aubergines aux tomates
-
Courgettes au parmesan
-
Curry de pois chiches à la cardamome
-
Flans de potimarron aux herbes
-
Gâteau de courgettes aux herbes
-
Goulache aux pleurotes
-
Gnocchis de pommes de terre
-
Pommes de terre pilées aux haricots rouges
-
Risotto à la parmiggiani
-
Salade tiède de pommes de terre aux fines herbes
-
Sauté de légumes au soja
-
Savarin de courgettes au curry
-
Tarte fine aux herbes
Les desserts
-
Amandine à l'orange
-
Ananas poché aux épices
-
Bananes au rhum
-
Blanc-manger à la vanille
-
Crème au lait de coco
-
Crème catalane
-
Crème chocolat cannelle
-
Crumble aux pommes, glace aux épices
-
Gratin d'agrumes aux épices
-
Leite crème
-
Mousse au citron vert
-
Mousse de fromage blanc vanillée
-
Pudding au pain
-
Soufflé à la vanille et aux framboises
-
Soupe de pêches aux baies roses
-
Tiramisù allégé
Published by helene06
8 mars 2008
6
08
/03
/mars
/2008
16:18

Une petite entrée réalisée à l'occasion de la Saint Valentin, riche en goût...
Pour 4 personnes
- 250g de grosses crevettes roses
- 50cl de crème fraîche liquide entière
- 2 cuil. à soupe de poudre de tomates (moi j'ai mis du concassé de tomates séchées)
- piment d'Espelette en poudre
- le jus d'un citron
- fleur de sel
Décortiquer les crevettes roses et les placer dans un saladier. Les arroser de jus de citron, saupoudrer de fleur de sel et de piment d'Espelette. Mélanger.
Fouetter la crème fraîche très froide en chantilly au batteur éléctrique. Ajouter 2 pincées de fleur de sel et la poudre de tomate. Fouetter encore quelques secondes. On peut aussi verser la crème et la poudre de tomate dans un siphon à chantilly.
Dans 4 verres à whisky, répartir la crème Chantilly à la tomate et les crevettes égouttées. Saupoudrer légèrement de piment d'Espelette et servir aussitôt.
Pour voir les autres recettes du livres, c'est par ici.
Published by helene06
6 mars 2008
4
06
/03
/mars
/2008
17:30

De nature curieuse (oui vous commencez à le savoir), j'ai acheté il y a quelques jours des fraises séchées à mon supermarché, sauf que je n'avais pas d'idée précise pour les utiliser. Un petit tour sur vos blogs et hop! J'ai trouvé mon bonheur chez Cute Cakes.
Pour 20 à 25 cookies
- 125g de beurre salé mou
- 125g de cassonade
- 175g de farine
- 1 oeuf
- 1 cuil. à café rase de levure chimique
- 1 cuil. à soupe bombée de poudre d'amandes (20g)
- 100g de fraises séchées
- 1 cuil. à café de vanille liquide

Mélanger le beurre mou et la cassonade jusqu'à l'obtention d'un mélange crémeux. Inocrporer l'oeuf, mélanger puis ajouter la farine et la levure. Mélanger à nouveau jusqu'à ce que la pâte soit homogène, un peu collante. Inorporer les fraises séchées.
Former des boules un peu plus grosses que la taille d'une noix. Déposer des boules de pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Bien espacer. Faire cuire 12 minutes (le tour des cookies doit être légèrement doré). A la sortie du four, décoller les cookies une fois refroidis seulement.
Published by helene06
5 mars 2008
3
05
/03
/mars
/2008
16:30

Les pois gourmands... Quand je pense que j'aime ça mais que je n'ai jamais pensé à les cuisiner! Mais pour ne pas mourir bête, j'en ai tout de même acheté il y a quelques jours et je me suis lancée grâce à la recette que ma belle-mère Françoise m'a donné. Un vrai régal!
Pour 4 personnes
- 500g de pois gourmands
- 1 petite boîte de concentré de tomates
- 1 boîte 4/4 de tomates concassées
- 200g de lardons
- 1 gros oignon
- 3 verres de vin blanc
- sel et poivre
- 1 cuil. à café de sucre
- 1 filet d'huile d'olive
Enlever les extrémités de poids gourmands, les couper en tronçons de 4 ou 5 cm.
Dans un faitout, faire chauffer le filet d'huile d'olive. Peler et émincer l'oignon. Le faire revenir à feu vif quelques minutes sans cesser de remuer. Lorsqu'il le tout devient translucide, ajouter les poids gourmands. Faire revenir 2 minutes avec l'oignon. Recouvrir de vin blanc.
Pendant ce temps, dans une poêle, faire revenir les lardons sans matières grasses. Réserver.
Faire cuire les pois gourmands à feu doux environ 1 heure. Quand ils deviennent fondants, ajouter la boîte de tomates pelées, le concentré de tomate puis les lardons. Assaisonner de sel et poivre puis ajouter la cuillère de sucre. Terminer la cuisson encore 5 minutes (ajouter éventuellement un peu d'eau si les pois ne sont pas encore tout à fait cuits et poursuivre la cuisson encore quelques minutes si besoin.
Published by helene06
4 mars 2008
2
04
/03
/mars
/2008
17:05
S'il y a bien une chose qui m'énerve le plus, c'est bien le gaspillage. Au lieu de jeter, je cherche donc par tous les moyens de recycler ce qui commence à s'abîmer, comme les fruits par exemple. J'ai souvent la facheuse manie d'en acheter beaucoup trop, alors au lieu de jeter, je transforme... grâce à Manue, une fois de plus...
Pour 2 petits pots (1 moyen et un petit)
- 4 bananes
- 4 kiwis
- 300g de sucre en poudre
Eplucher les fruits, les couper en petits morceaux et les placer dans la cuve de la machine à pain. Recouvrir de sucre.
Lancer le programme CONFITURE.
A la fin du programme, verser dans des pots à confiture, fermer les bocaux et laisser refroidir à l'envers.
Rien de bien sorcier...
Published by helene06