19 février 2008
2
19
/02
/février
/2008
13:50

Je viens de faire l'acquisition d'un tout dernier livre de cuisine, "C'est italien, ça? Parce qu'il n'y a pas que la pizza dans la vita: recettes chic pour oublier la sauce bolo et autres vieilles gondoles". Bon je vous l'accorde le titre est un peu long mais les recettes sont très sympa.
En plus, cette semaine je suis en vacances et j'avais la ferme intention de tester des macarons. Mais voilà, point de poche à douille ni de douille à l'horizon. C'est pas grave, car quand j'ai une idée derrière la tête, je ne l'ai pas ailleurs... J'ai donc trouvé cette recette sur mon tout nouveau livre et j'avoue qu'ils sont vraiment extra! Essayer-les les yeux fermés, vous m'en direz des nouvelles...

Pour une vingtaine de macarons

Préchauffer le four à 180°C. Mélanger la poudre d'amandes, la farine, le sucre et le beurre mou. Prélever des noix de pâte, former des boulettes bien rondes et les déposer, en les espaçant, sur une plaque de four revêtue de papier sulfurisé. Faire cuire 15 minutes, de manière à obtenir des biscuits légèrement dorés sur les bords (mais pas trop). Laisser refroidir sur une grille.
Chauffer la crème fraîche et la verser, bouillante, sur le chocolat râpé. Mélanger et laisser tiédir la ganache, puis la verser dans une poche à douille lisse et laisser refroidir au réfrigérateur (moi je l'ai tout simplement fait avec la pointe d'un couteau (pas de poche à douille). Dresser un peu de ganache sur la moitié d'un biscuit et refermer avec un second biscuit de même taille. Conserver au frais.
Et j'en profite du coup pour participer au jeu lancé par Sobsyl des "Tables de Fêtes.
Published by helene06
18 février 2008
1
18
/02
/février
/2008
09:57
Quand j'ai vu cette recette chez Lacath, je me suis dit que ça pourrait parfaitement convenir pour un repas vite fait de soir de semaine, je l'avais donc mise de côté. Biensûr, ma photo n'en jette pas autant que la sienne, car je ne me suis pas donné la peine de faire une jolie photo. Des fois le soir en semaine, je n'ai qu'une envie c'est de passer vite fait à table, tant pis pour la photo. Mais c'est tout de même très bon!
Pour 4 personnes
- 300g de farfalle
- 1 cuil. à soupe d'huile d'olive
- 1 oignon
- 1 aubergine
- 1 boîte de 400g de dés de tomate
- 1 pincée de sucre
- 1 poignée de feuilles de basilic (j'ai mis du déshydraté)
- 200g de fromage de chèvre (j'ai mis une bûche entière)
Faire cuire les pâtes dans de l'eau bouillante.
Pendant ce temps, peler et hacher l'oignon.
Mettre l'huile d'olive à chauffer dans une grande sauteuse et y faire revenir l'oignon en prenant garde de ne pas le laisser brûler, environ 5 minutes, en remuant de temps en temps.
Pendant que l'oignon cuit, laver les aubergines et les couper en petits dés (pour que ça cuise plus vite), avec la peau.
Ajouter les aubergines à l'oignon, mélanger et laisser cuire encore 3 minutes environ.
Ajouter alors les tomates (et le sucre le cas échéant). Porter à ébullition et laisser mijoter à feu moyen jusqu'à ce que les aubergines soient fondantes. Ajouter le basilic puis le fromage de chèvre en dés.
Verser les pâtes égouttées, mélanger, servir.
Published by helene06
17 février 2008
7
17
/02
/février
/2008
09:35
J'avais repéré cette recette chez Guylaine et je m'étais dis qu'il était grand temps de la tester. Et bien je ne le regrette absolument, c'est une vraie réussite! C'est très bon! On sent légèrement le goût du chèvre qui réhausse le goût de la courgette. A refaire, c'est sûr!
Pour 4 à 6 personnes
- 4 oeufs (j'en ai mis que 3)
- 75g de farine
- 50cl de crème liquide (j'ai mis de la crème liquide à 15% de MG)
- 2 courgettes
- 2 cuil. à soupe d'huile d'olive
- 200g de saumon frais (1 pavé)
- 3 tranches de saumon fumé
- 150g de chèvre frais (j'ai mis une brique)
- 2 cuil. à soupe de ciboulette
- sel et poivre
Préchauffer le four th.180°C.
Faire cuire 3 minutes le pavé de saumon au micro-ondes.
Râper les courgettes avec la peau et les faire revenir dans la poêle 10 minutes dans l'huile d'olive, saler peu à cause du saumon fumé et poivrer.
Pendant ce temps, battre les oeufs en omelette, ajouter la farine tamisée et la crème liquide. Remuer énergiquement pour avoir une pâte homogène. Ajouter le chèvre en dés, la ciboulette et le poivre.
Ajouter les courgettes égouttées au mélange précédent, le saumon frais émietté, le saumon fumé en lamelles et verser dans un plat à clafoutis beurré.
Enfourner durant 30 minutes environ.
Un vrai délice!
Published by helene06
13 février 2008
3
13
/02
/février
/2008
18:03
Même quand on est en période de régime on peut malgré tout se faire plaisir, la preuve. Je ressors mes bouquins de recettes minceur et je tombe sur cette recette. Seulement 178kcal/personne! Parfait dans le cadre d'un régime, et les carottes sont fondantes et ont du goût.
Pour 4 personnes
- 800g de carottes
- 2 cuil. à soupe de miel de fleurs
- 4 cuil. à soupe d'huile d'olive
- 1 cuil. à soupe de jus de citron ou 1/2 citron
- 1 cuil. à café de paprika en poudre
- sel
Nettoyer et peler les carottes puis les détailler en rondelles. Porter à ébullition une grande casserole d'eau salée et y plonger les légumes quelques minutes juste le temps de les blanchir. Egoutter
Dans un saladier, mélanger le miel, l'huile, le jus de citron et le paprika. Verser le mélange dans une cocotte, ajouter les carottes égouttées et laisser cuire sur feu doux pendant 20 minutes supplémentaires. Servir aussitôt.
Published by helene06
11 février 2008
1
11
/02
/février
/2008
16:18
"Je vais prochainement déménager chez over-blog".
Published by helene06
10 février 2008
7
10
/02
/février
/2008
16:19

Moi aussi j'ai craqué! Quand j'ai vu cette appétissante tarte au fromage blanc chez LSGIRLS67, je n'ai vraiment pas pu résister... Alors je me suis lancée! Et le résultat est excellent! On obtient une tarte très mousseuse et très aérée. C'est délicieux.
- 1 pâte à tarte sablée
- 1kg de fromage blanc (20% pour moi)
- 100g de sucre en poudre
- 1 sachet de pudding chantilly
- 2 cuil. à soupe de Maïzena
- 3 oeufs
- 1 sachet de sucre vanillé
Séparer les jaunes d'oeufs des blancs.
Battre les jaunes avec le sucre en en poudre et le sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le Maïzena et le sachet de pudding. Battre encore quelques instants, puis ajouter le fromage blanc. Monter les blancs en neige ferme et les incorporer délicatement à l'appareil.
Préchauffer le four th.160°C.
Etaler la pâte sablée dans un moule à charnière à bord haut (de 26cm de diamètre, le mien était plus grand) puis verser l'appareil.
Mettre à cuire au four enivron 45 minutes. Vérifier en cours de cuisson la couleur de la tarte, elle ne doit pas foncer trop rapidement.

Published by helene06
9 février 2008
6
09
/02
/février
/2008
10:20

Je suis toujours à la recherche de nouvelles recettes à tester avec ma machine à pain. J'ai trouvé celle-ci dans le tout dernier livre que je me suis acheté: "Pains fantaisie et brioches". La farine de quinoa donne un goût particulier à ce pain qui est également très moelleux et très aéré. Voilà un pain qui change! Attention tout de même, il a tendance à sécher très vite.
- 300ml d'eau
- 1 cuil. à soupe de sucre
- 1,5 cuil. à café de sel
- 70g de farine de quinoa
- 380g de farine blanche T55
- 1,5 cuil. à café de levure déshydratée instantanée

Placer les ingrédients dans la machine à pain dans l'ordre suivant: l'eau, puis le sucre et le sel. Recouvrir des farines en veillant à recouvrir toute l'eau.
Faire un puits peu profond dans la farine et y ajouter la levure sans la faire entrer en contact avec un autre ingrédient.
Lancer le programme PAIN NORMAL, taille du pain 1Kg, croûte moyenne ou foncée.
Pour voir d'autres recettes du livre, c'est par ici.
Published by helene06
9 février 2008
6
09
/02
/février
/2008
10:06
Les recettes testées:
-
Brioche au caramel et au beurre salé
-
Cake à la banane
-
Cake à la carotte
-
Cake au citron et aux graines de pavot
-
Cake au fromage de chèvre et aux noix
-
Cake au lait de coco
-
Cake aux abricots
-
Confiture d'ananas
-
confiture de cerises
-
Confiture de pamplemousse
-
Confiture de poire au gingembre
-
Confiture pêche-mangue
-
Escargots au chocolat
-
Mouna
-
Pain à l'abricot et au romarin
-
Pain à la banane et aux dattes
-
Pain à la banane et aux myrtilles
-
Pain à la canelle
-
Pain à la farine d'épeautre et graines de lin
-
Pain à la poire et au miel
-
Pain à la viande des grisons
-
Pain au beurre de cacahuètes et pépites de chocolat
-
Pain au bleu et aux olives
-
Pain au chorizo et aux aubergines
-
Pain au jambon de parme et piment d'Espelette
-
Pain au miel et aux graines de tournesol
-
Pain au romarin
-
Pain aux céréales et aux noix
-
Pain aux olives et au thym
-
Pain aux pommes et aux amandes
-
Pain aux pruneaux et au bacon
-
Pain aux tomates, oignon et bacon
-
Pain aux tomates séchées et au basilic
-
Pain aux trois farines
-
Pain brioché au Nutella
-
Pain brioché au yaourt
-
Pain brioché aux fraises Tagada
-
Pain brioché aux noisettes
-
Pain brioché aux oranges confites et aux pépites de chocolat
-
Pain brioché aux smarties
-
Pain brioché façon pain d'épices
-
Pain complet aux noix et aux abricots
-
Pain de seigle au yaourt et au miel
-
Pain semi-complet à la bière
-
Petits pains à l'huile d'olive
-
Petits pains moelleux
-
Petits pains viennois
Published by helene06
8 février 2008
5
08
/02
/février
/2008
17:05

Depuis que j'ai découvert le panga, je ne mange plus aucun autre poisson. A chaque fois que je veux acheter du poisson, mon choix se porte toujours sur celui-ci, y a rien à faire, on en raffole à la maison. D'habitude, je le cuisine avec une panure à la noisette. J'ai également testé une sauce à la moutarde et puis je me suis laissé tenté par une sauce au curry, un régal!
Pour 2 personnes
- 2 filet de panga
- 30cl de crème fraîche liquide
- 2 cuil. à café de curry
- sel et poivre
- 1 cuil. à soupe de ciboulette déshydratée
Préchauffer le four th.200°C.
Dans un plat à gratin allant au four, disposer les filets de panga.
Dans un bol, mélanger ensemble, la crème, le curry, la ciboulette. Saler et poivrer. Verser la crème sur les filets.
Faire cuire 20 minutes.

Published by helene06
6 février 2008
3
06
/02
/février
/2008
16:54

Un cake vraiment exquis, où les ingrédients s'unissent à merveille... Le miel apporte une petite touche en plus, les bananes caramélisées, le chocolat, j'en suis raide dingue!
Pour 6 personnes
- 120g de sucre glace
- 200g de farine
- 1 cuil. à café de levure chimique
- 120g de chocolat noir
- 2 bananes
- 170g de beurre
- 3 cuil. à soupe de cassonade
- 2 cuil. à soupe de rhum
- 3 cuil. à soupe de miel
- 4 oeufs
- 80g de sucre en poudre

Tamiser le sucre glace. Dans un autre saladier, tamiser la farine et la levure. Râper le chocolat et l'ajouter au mélange farine/levure.
Peler et couper les bananes en rondelles et les faire rôtir dans 20g de beurre à feu vif. Saupoudrer de cassonade puis les flamber au rhum. Réserver.
Fouetter 150g de beurre pommade avec le sucre glace, le miel et les jaunes d'oeufs. Monter les blancs en neige avec le sucre en poudre et les incorporer au mélange précédent. Ajouter le mélange farine/levure/chocolat et les rondelles de banane.
Verser la pâte dans un moule à cake beurré et faire cuire pendant 30 minutes, puis baisser le thermostat du four à 160°C. Couvrir le cake d'une feuille de papier aluminium. Poursuivre la cuisson pendant 30 minutes.
Pour voir d'autres recettes du livre, c'est par ici.
Published by helene06