750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 août 2013 2 20 /08 /août /2013 16:10

macarons au caramel au beurre salé 2

C'est pour cette recette que vous avez voté la semaine dernière. Et comment faire craquer tout le monde? Avec des macarons au caramel au beurre salé. Bon allez, je vous laisse, je vais aller revérifier si la cuisson est bonne, je vais en regoûter un...Ah zut, y en a déjà plus!

Pour 30 macarons

Pour les coques

  • 200g de sucre glace
  • 110g de poudre d'amandes
  • 95g de blancs d'oeufs (soit l'équivalent de 3 blancs)
  • 30g de sucre
  • colorant alimentaire brun

Pour la garniture

  • 70g de sucre
  • 4cl de crème fleurette
  • 20g de beurre 1/2 sel
  • 1 oeuf
  • 10g de Maïzena
  • 8cl de lait
  • 100g de beurre
  • fleur de sel

Mixer le sucre glace et la poudre d'amandes pour obtenir une poudre très fine. Monter les blancs en neige avec une pincée de sucre. Quand le mélange commence à mousser, ajouter petit à petit le sucre. Lorsque tout le sucre est incorporé, augmenter doucement la vitesse du batteur et fouetter jusqu'à l'obtention d'une belle meringue qui forme "un bec d'oiseau" lorsqu'on soulève les fouets. Ajouter une pointe de colorant brun, ou, à défaut, du cacao ou du café soluble, pour donner une petite teinte crème. Vous pouvez aussi les laisser blancs et les saupoudrer de crepe gavotte émiettée avant cuisson.

Ajouter 1/3 du mélange poudre d'amandes-sucre glace, mélanger à la spatule pour assouplir la masse. Ajouter le restant de poudre et mélanger délicatement à la spatule en soulevant la masse, en raclant bien les bords et le fond. Mélanger suffisamment pour lisser la pâte mais sans la liquéfier pour qu'elle ne s'étale pas trop.

Remplir une poche munie d'une douille de 8mm et dresser les macarons sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé. Les espacer suffisamment et décaler les rangées en quinconce pour uniformiser le passage de la chaleur. Taper avec le plat de la main sous la plaque pour uniformiser les macarons et chasser les bulles d'air. Laisser croûter (sécher) 30 minutes.

Préchauffer le four th.150°C. Faire cuire les coques 15 minutes. Retourner la plaque à mi-cuisson. Sortir les macarons du four, faire glisser la feuille de papier sulfurisé avec les coques sur le plan de travail et les laisser refroidir complètement avant de les décoller.

Réaliser le caramel en chauffant 50g de sucre à sec. Il doit perler et commencer à fondre doucement. A l'aide d'une cuillère en bois, remuer doucement sans faire de projection sur les parois de la casserole, jusqu'à former un caramel blond clair. Chauffer la crème fleurette au micro-ondes et la verser doucement sur le caramel. Cela va créer un bouillonnement qui va retomber. Continuer de mélanger afin d'homogénéiser le caramel. Ajouter le beurre 1/2 sel et une pincée de fleur de sel. Laisser refroidir.

Fouetter l'oeuf et 20g de sucre jusqu'à blanchir le mélange. Ajouter la Maïzena et verser dessus le lait bouillant. Eppaissir légèrement à feu doux. Recouvrir d'un film alimentaire et laisser refroidir. Quand la crème et le caramel ont refroidi, battre le beurre tempéré en pommade et ajouter petit à petit la crème puis le caramel. A l'aide d'une poche à douille, garnir les macarons et réserver 24h au frais avant de déguster.

macarons au caramel au beurre salé 3

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Impossible de résister ! Bon dimanche
Répondre
N
magnifiques, pour moi les macarons restent un enfer , je ne les réussis pas, coque granuleuse, pas de pied... la cata, alors BRAVO
Répondre
M
Aïe, il n'en reste plus....
Répondre
M
Ils sont tous simplement superbes Hélène ! Quelle réussite !
Répondre
L
Je ne sais pas ce que je préfère entre ta tarte au chocolat noir et tes macarons. Hélène, je prends TOUT ;-)
Répondre
P
Huuuuummmmmm, trop bon ^^
Répondre
A
hum qu'est ce qu'ils ont l'air bon bravo
Répondre
L
magnifique!
Répondre
B
ils ont l'air trooop extra !
Répondre
J
Je craque littéralement. Belle soirée
Répondre