Aujourd'hui, c'est l'heure pour moi de souffler une bougie supplémentaire. Pour l'occasion, je fais une pause dans la réalisation de mes macarons et j'ai décidé de nous concocter un petit repas comme il se doit.
Au programme: un tartare de saumon aux fruits de la passion, des moules au curry et au quinoa et en guise de dessert, de délicieuses tartelettes tout chocolat qui vont ravir tous les estomacs (petite et grands)... Avant de vous dévoiler la suite de mon repas, je commence bien évidemment, en tant que gourmande, par la douceur sucrée...
Pour 8 tartelettes
Pour la pâte sucrée au cacao
- 85g de sucre glace
- 25g de poudre d'amandes
- 130g de beurre mou
- 2g de sel
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 oeuf entier à température ambiante
- 195g de farine
- 15g de cacao en poudre non sucré
Pour le streusel cacao
- 150g de cassonade
- 150g de poudre d'amandes
- 1g de sel
- 115g de farine
- 25g de cacao en poudre non sucré
- 150g de beurre froid en petits dés
Pour la ganache au chocolat
- 200g de chocolat noir
- 280g de crème liquide
- 80g de beurre
Pour la décoration
- 1 paquet de mikado
Préparer la pâte sucrée au cacao: tamiser le sucre glace dans un grand bol. Ajouter la poudre d'amandes, le beurre, le sel et le sachet de sucre vanillé. Mélanger jusqu'à obtenir une texture homogène. Casser l'oeuf sur le tout et mélanger (vous pouvez aussi réunir tous ces ingrédients (sauf l'oeuf) dans le bol d'un batteur et les battre pour les aérer. Ajoutez ensuite l'oeuf).
Tamiser directement la farine et le cacao en poudre sur la préparation et mélanger sans trop travailler. Envelopper la pâte de film étirable et la laisser reposer 2h au réfrigérateur.
Préchauffer le four th.170°C. Etaler la pâte sucrée au cacao à 3mm d'épaisseur. Y découper 8 disques de 9cm de diamètre. Beurrer 8 cercles en inox de 7cm de diamètre et foncer les tartelettes. Piquer les fonds de tartelette avec une fourchette. Faire cuire 15 minutes au four sur une plaque. Laisser refroidir, mais ne pas éteindre le four et porter sa température à 150°C.
Préparer le streusel cacao: mélanger la cassonade, la poudre d'amandes, la farine, le sel et le cacao en poudre, puis les tamiser. Ajouter le beurre et mélanger le tout au batteur équipé de la feuille (ou à la main à l'aide d'une spatule) jusqu'à l'obtention d'un mélange en fines boulettes. Répartir le streusel sur une toile siliconée en une couche régulière et le faire cuire 15 minutes au four.
Préparer la ganache au chocolat: Hacher le chocolat et le recueillir dans un grand bol. Porter la crème à frémissement et en verser 1/3 petit à petit en remuant longuement jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Ajouter alors délicatement le reste de crème afin d'avoir une ganache lisse et brillante. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux, puis remuer pour obtenir une ganache bien liquide.
Couler la ganache encore liquide à ras bord des tartelettes, puis la laisser prendre au réfrigérateur pendant 30 minutes. Décorer ensuite du streusel et de morceaux de Mikado.