Pâques c'est pour très bientôt et c'est toujours un super moment pour moi de préparer un délicieux repas en famille. J'en profite donc pour vous dévoiler cette recette de charlotte, qui, bien qu'elle ai été réalisé en novembre dernier pour l'anniversaire de mon petit homme, peut parfaitement conclure votre repas de Pâques... Elle provient du blog "Mon coin Gourmand", elle est sublime! J'ai juste zappé l'étape des biscuits à la cuiller maison, histoire de gagner un peu de temps...
Pour une charlotte de 20cm de diamètre
- 2 paquet de biscuits à la cuiller
Pour la ganache intensément praliné
- 65g de crème liquide entière
- 85g de chocolat au lait
- 25g de beurre
- 75g de pâte de praliné
- 15g de glucose (à défaut du miel)
Pour la mousse au praliné
- 200g de lait
- 2 jaunes d'oeufs (40g)
- 25g de sucre en poudre
- 115g de chocolat praliné (type pralinoise)
- 20cl de crème liquide entière très roide
- 6g de gélatine
Pour le sirop
- 70g d'eau
- 90g de sucre
Préparer la ganache au praliné:
Faire chauffer la crème liquide. Pendant ce temps, casser le chocolat au lait en petits morceaux. Lorsque la crème est brûlante, verser sur le chocolat au lait, couvrir quelques minutes puis mélanger pour dissoudre entièrement le chocolat et obtenir un mélange lisse. Ajouter le beurre et bien mélange jusqu'à ce qu'il soit fondu. Incorporer la pâte de praliné, puis le glucose. Laisser refroidir.
Préparer la mousse au chocolat praliné:
Faire ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide.
Faire chauffer le lait à feu moyen. Pendant ce temps, battre les jaunes avec le sucre. Quand le lait est bien chaud, verser sur le mélange oeuf + sucre et bien fouetter le tout. Verser dans la casserole et faire chauffer à feu doux sans cesser de remuer, jusqu'à ce que la préparation épaississe et nappe la cuillère. Hors du feu, presser la gélatine entre vos doigts et l'incorporer au mélange, fouetter jusqu'à ce qu'elle soit entièrement dissoute dans le mélange. Ajouter le chocolat praliné et fouetter jusqu'à ce qu'il soit entièrement fondu. Laisser tiédir (30°C).
Monter la crème liquide en crème fouettée bien ferme puis incorporer délicatement dans le mélange au chocolat praliné en souvelant la masse à l'aide d'une maryse.
Préparer le sirop:
Mettre l'eau et le sucre dans une casserole et faire chauffer jusqu'à ébullition. Eteindre aussitôt.
Le montage de la charlotte:
Déposer au fond d'un moule à charlotte des biscuits à la cuiller, bien rangés les uns contre les autres. Arroser de sirop à l'aide d'un pinceau de cuisine. Ranger des biscuits debout tout autour du moule, face bombée vers l'extérieur. Déposer un peu de ganache crémeuse au fond de la charlotte. Verser la moitié de la mousse chocolat praliné. Recouvrir ensuite d'une rangée de biscuits à la cuiller puis renouveler l'opération avec une couche de ganache et une couche de mousse chocolat-praliné.
Placer au frais plusieurs heures (de préférence toute une nuit). Le lendemain, décorer à votre guise.