750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mars 2016 2 29 /03 /mars /2016 11:15
GATEAU BASQUE AU CHOCOLAT

Les recette se font rares par ici car il est de plus en plus difficile de trouver le temps de les partager avec vous! Mais cela ne veut pas dire pour autant que j'ai arrêté de cuisiner. J'ame toujours autant me régaler (certes moins souvent car j'avoue que c'est incompatible avec le régime) et surtout régaler mes proches.

Et quand l'occasion se présente, j'en profite doublement pour réaliser un superbe dessert comme celui-ci, trouvé sur le site Meilleur du Chef et réalisé déjà 3 fois en 8 jours, un vrai délice! La recette est super top et goûteuse!

GATEAU BASQUE AU CHOCOLAT

Pour 2 gâteaux de 6 personnes

Pour la pâte à gâteau basque:

  • 300g de farine
  • 200g de sucre
  • 20g de poudre d'amandes
  • 20g de sucre glace
  • 1 oeuf + 1 jaune
  • 120g de beurre pommade
  • sel fin
  • les 3/4 d'un sachet de levure chimique

Pour la crème pâtissière au chocolat

  • 90g de chocolat noir
  • 60g de chocolat au lait
  • 25cl de lait
  • 1 oeuf
  • 45g de sucre e poudre
  • 20g de Maïzena
  • 25g de beurre
  • 10cl de crème liquide

Pour la finition

  • 1 jaune d'oeuf dilué dans un peu d'eau pour la dorure
GATEAU BASQUE AU CHOCOLAT

Préparer la pâte à gâteau basque: dans la cuve d'un robot patissier, mettre le beurre et le sucre puis les blanchir avec la feuille (ou le K du Kenwood). A défaut de batteur, cette opération peut se faire à la cuillère en bois. Ajouter la poudre d'amande et le sucre glace, bien mélanger. Ajouter les oeufs puis la farine, le sel et la levure chimique. Mélanger.

Transvaser la pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte d'un tapis en silicone, ou de papier sulfurisé et la laisser reposer 1h minimum au frais (possibilité de la préparer la veille).

Préparer la crème au chocolat: Faire tiédir dans une casserole le lait avec la crème liquide. Dans un saladier, verser le sucre, l'oeuf et la Maizena. Mélanger au fouet. Verser le lait tiède sur la préparation. Mélanger et transvaser le mélange dans la casserole de cuisson du lait. Faire chauffer à feu doux jusqu'à épaississement de la crème, sans cesser de fouetter.

Retirer du feu et verser le mélange lait + crème sur le chocolat cassé en morceaux dans un saladier. Ajouter le beurre en morceaux. Mélanger au fouet jusqu'à l'obtention d'une crème homogène. Laisser refroidir.

Pour le montage: graisser un cercle à tarte ou un moule de 26cm de diamètre. Sortir la pâte à gâteau basque du frigo. Prélever un morceau et le déposer sur le plan de travail saupoudré de sucre glace. Abaisser la pâte sur une épaisseur de 4-5mm d'épaisseur. Enrouler la pâte sur le rouleau à pâtisserie et la dérouler sur le cercle inox en la positionnant bien au centre. Foncer la pâte à l'aide des doigts pour qu'elle adhère bien aux angles du cercle. 

Lorsque la crème est froide, la mélanger au fouet une nouvelle fois et la verser dans le fond de pâte cru. Abaisser le second morceau de tarte et le déposer sur la crème. Faire en sorte qu'elle soit bien à plat, sans replis. Passer le rouleau à pâtisserie contre le cercle, ce qui va permettre de souder les 2 épaisseurs et couper l'excédent de pâte. Dorer au jaune d'oeuf battu la surface du gâteau basque.  Dessiner à la surface quelques rainures à l'aide d'une fourchette.

Enfourner 25 à 30 minutes à 170°C (four préchauffé au préalable), prolonger la cuisson si nécessaire, le gâteau doit être bien doré.

Au terme de la cuisson,  sortir le gâteau basque du four et laisser refroidir. Le cercle à tarte devra être retiré lorsque celui-ci sera entièrement froid sinon le gâteau risque de se casser. Il se conserve quelques jours au frigo. Le laisser revenir à température ambiante avant de le déguster. 

GATEAU BASQUE AU CHOCOLAT
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Testée et validée par toute la famille. On a adoré. Merci Hélène
Répondre
M
ça a l'air super bon. Miam ! au chocolat ;-)
Répondre
G
Bonjour,
Olala qu’est-ce que ça a l'air délicieux ! En plus, j'adore le chocolat, je voudrais bien en avoir une part de ce gâteau !
Répondre
S
Humm; il a l'air vraiment délicieux.
J'en veux..
Merci
Répondre
C
Ta dernière photo me fait totalement craquer, Hélène. Il m'a l'air vraiment terrible de gâteau basque au chocolat. Merci pour ce beau partage gourmand
Répondre
M
J'adore l'idée!!!!
Répondre
D
Une pure merveille
Effectivement croustillant et fondant.
Refait pour des invités. Ils ont tous adoré !
Répondre
L
Il est gourmand comme tout ce gâteau basque !
Répondre
E
J'adore et je mets la recette sous le coude

latabledeclara.over-blog.com
Répondre
L
Hum, c'est une belle version bien appétissante !
Répondre