Aujourd'hui c'est la chandeleur, alors forcément l'excuse était toute trouvée pour réaliser des crêpes à mes gourmands. Malgré les microbes qui traînent et qui nous mènent la vie dure depuis le début de l'année, on ne se laisse pas abattre...
J'adore réaliser des crêpes, ici on en raffole et les longs après-midi d'hiver nous donnent très souvent envie d'en faire. Cette fois-ci, je voulait de la nouveauté alors j'ai testé les crêpes à base de lait de coco. La texture est hyper moelleuse et les zestes de citron en font des crêpes bien parfumées. Je me suis inspirée de la recette trouvé sur Journal des Femmes mais je l'ai légèrement modifié pour obtenir une préparation un peu moins calorique en remplaçant l'intégralité du lait de coco par un mélange de lait de coco et d'eau de coco, c'est à refaire sans aucun doute!
Pour 8 personnes
- 20cl de lait de coco
- 30cl d'eau de coco (marque alpro, au rayon lait, à côté des laits de soja)
- 20cl de lait 1/2 écrémé
- 4 oeufs
- 40g de beurre fondu
- 2 pincée de sel
- le zeste d'un citron (jaune ou vert)
Pour la crème au chocolat
- 15cl de lait écrémé
- 200g de chocolat noir pâtissier de bonne qualité (type Valhrona)
Pour servir
- 40g de chocolat blanc
- 20g d'éclats de pistaches
- 1 petite poignée d'amandes effilées
- quelques graines de courge
Préparer la pâte à crêpes: dans un saladier, battre les oeufs avec le lait de coco, l'eau de coco, le lait et le beurre fondu à l'aide d'un fouet. Mélanger la farine et le sel, creuser un puits au centre et verser petit à petit le mélange oeufs-lait. Battre le tout, ajouter le zeste de citron, remuer à nouveau et laisser reposer la pâte 1h environ. Préparer vos crêpes.
Préparer la crème au chocolat: porter le lait à ébullition dans une casserole, ajouter le chocolat coupé en morceau et bien lisser le tout. Au moment de servir, napper les crêpes de chocolat fondu, saupoudrer de copeaux de chocolat blanc à l'aide d'un économe et terminer par les éclats de pistache, les amandes effilées et les graines de courge.