C'est un grand classique, ultra simple et pourtant tellement savoureuse avec de bon produits: des tomates du jardin (d'abord et surtout!) mais aussi une pâte brisée faite maison (parce que lorsqu'on a commencé à la faire soi-même, on ne peut plus du tout acheter celle du commerce).
Bref, je vous livre la recette la plus simple qui existe et qui fait fureur à la maison...
Pour 4 à 6 personnes
Pour une pâte brisée maison
- 250g de farine
- 125g de beurre 1/2 sel
- 1 oeuf
Pour la tarte
- 5/6 tomates (tout dépend de leur taille), vous pouvez également alterner des rondelles de tomates et d'aubergines ou de courgette
- 200g de comté (préférez un comté fruité)
- moutarde mi-forte
- basilic
- fleur de sel, poivre
Préparer la pâte brisée: dans le robot pâtissier, malaxer les ingrédients ensemble quelques minutes. Ajouter un tout petit peu d'eau si nécessaire pour former plus facilement une boule. Stopper aussitôt, placer la boule de pâte au frigo et laisser reposer 1h minimum.
Avant de préparer la tarte, sortir la pâte du frigo et laisser la reposer un peu à température ambiante avant de l'utiliser.
Préchauffer le four th.200°C. Etaler la pâte au rouleau sur un plan de travail fariné et déposer sur une plaque allant au four.
Etaler une fine couche de moutarde en laissant un bord de 2cm environ. Disposer de fines lamelles de comté de sorte à recouvrir toute la moutarde. Couper les tomates en rondelles fines et les placer en rond sur le fromage. Saler, poivrer et parsemer de basilic ciselé. Rabattre les bords de la pâte sur le dessus.
Terminer en arrosant avec un filet d'huile d'olive et enfourner 25 minutes environ. Cette tarte se déguste chaude, tiède ou même froide