750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 septembre 2020 3 16 /09 /septembre /2020 15:32
TARTE A LA TOMATE, MOUTARDE ET COMTE

C'est un grand classique, ultra simple et pourtant tellement savoureuse avec de bon produits: des tomates du jardin (d'abord et surtout!) mais aussi une pâte brisée faite maison (parce que lorsqu'on a commencé à la faire soi-même, on ne peut plus du tout acheter celle du commerce).

Bref, je vous livre la recette la plus simple qui existe et qui fait fureur à la maison...

Pour 4 à 6 personnes

Pour une pâte brisée maison

  • 250g de farine
  • 125g de beurre 1/2 sel
  • 1 oeuf

Pour la tarte

  • 5/6 tomates (tout dépend de leur taille), vous pouvez également alterner des rondelles de tomates et d'aubergines ou de courgette
  • 200g de comté (préférez un comté fruité)
  • moutarde mi-forte
  • basilic
  • fleur de sel, poivre
TARTE A LA TOMATE, MOUTARDE ET COMTE

Préparer la pâte brisée: dans le robot pâtissier, malaxer les ingrédients ensemble quelques minutes. Ajouter un tout petit peu d'eau si nécessaire pour former plus facilement une boule. Stopper aussitôt, placer la boule de pâte au frigo et laisser reposer 1h minimum.

Avant de préparer la tarte, sortir la pâte du frigo et laisser la reposer un peu à température ambiante avant de l'utiliser.

Préchauffer le four th.200°C. Etaler la pâte au rouleau sur un plan de travail fariné et déposer sur une plaque allant au four.

Etaler une fine couche de moutarde en laissant un bord de 2cm environ. Disposer de fines lamelles de comté de sorte à recouvrir toute la moutarde. Couper les tomates en rondelles fines et les placer en rond sur le fromage. Saler, poivrer et parsemer de basilic ciselé. Rabattre les bords de la pâte sur le dessus.

Terminer en arrosant avec un filet d'huile d'olive et enfourner 25 minutes environ. Cette tarte se déguste chaude, tiède ou même froide

TARTE A LA TOMATE, MOUTARDE ET COMTE

Partager cet article

Repost0

commentaires

manou 17/09/2020 07:56

Comme toi je fais tout moi-même et c'est un régal incontournable en été ! Par contre je ne mets jamais d'oeuf dans ma pâte brisée...pourquoi pas ! Merci pour l'idée

francoise urruela 16/09/2020 18:44

ho merci pour cette délicieuse recette je vais la faire..