750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 août 2007 7 12 /08 /août /2007 10:50

Photo

J'ai décidé de me remettre aux courgettes, même si c'est pas facile... Alors je cherche des astuces pour arriver à aimer à nouveau ce légume. J'ai trouvé cette recette dans le fameux livre des "Tartes" d'Eric Kayser. Les photos de ce livre étant terriblement appétissantes, je me suis donc laissée tenter par cette recette et le résultat est vraiment pas mal. On obtient une tarte fondante en bouche et les légumes se font à peine sentir. J'ai beaucoup aimé!

Pour la pâte brisée

  • 400g de pâte brisée salée (là j'avoue j'ai triché, j'ai acheté une vulgaire pâte brisée du commerce): 210g de farine + un peu pour le plan + 5g de sel + 100g de beurre ramolli
  • 40g de feuille de menthe finement hachée

Pour la garniture

  • 300g de courgettes
  • 4 gros oeufs entiers
  • 20cl de crème fraîche
  • 20cl de lait entier
  • 75g de pignons de pin grillées
  • 200g de fromage de chèvre frais type sainte-maure de Touraine
  • sel et poivre

Préparation recommandée à faire la veille:

Préparer la pâte brisée en incorporant la menthe fraîche hachée. Tamiser la farine et le sel dans une passoire fine au-dessus d'un saladier. Faire un puits au centre de la farine et ajouter le beurre coupé en morceaux. Malaxer le tout. Faire à nouveau un puits avec les doigts dans le mélange obtenu. Y verser 75ml d'eau. Pétrir la pâte rapidement du bout des doigts pour obtenir une boule de pâte ferme.

Fariner légèrement le plan de travail, écraser la pâte avec la paume de la main pour l'aplatir. La remettre en boule. Répéter l'opération une nouvelle fois. Envelopper la boule de pâte dans un film alimentaire. La placer au réfrigérateur 30 minutes environ puis la laisser reposer à température ambiante pendant 15 minutes avant de l'étaler avec un rouleau à pâtisserie fariné. Foncer le moule. Garder au réfrigérateur, sortir 15 minutes avant la cuisson.

Blanchir les courgettes en les plongeant dans l'eau bouillante quelques minutes puis les écraser en purée.

Dans une jatte, fouetter les oeufs avec la crème fraîche et le lait. Ajouter la purée de courgettes et 50g de pignons de pin grillés à la poêle. Saler et poivrer. Filmer et réserver au réfrigérateur une nuit.

Le jour même:

Préchauffer le four à 180°C.

Faire cuire la pâte à blanc 20 minutes. Verser l'appareil sur la pâte précuite. Couper le fromage en rondelles de 1,5cm d'épaisseur et les aligner sur la tarte puis enfourner 25 minutes.

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
hum...rien que de le voir, j'en salive déjà..le gratin de courgettes tant de déclinaisons possibles....que c'est un incontournable de l'été....
Répondre
S
Le croquant des pignons doit être vraiment agréable!
Répondre
M
Voilà une quiche bien appétissante! A faire...
Répondre
L
Je crois que je vais te la piquer cette recette...
Répondre
R
Une splendide quiche! Un vrai régal estival...
Répondre
M
Cette quiche me plait bien. J'espère que tu as aimé ta préparation.
Répondre
L
Raaaah les quiches, je les aime bien épaisses, bien roboratives et ça semble être le cas pour la tienne!Je prends la recette!
Répondre
D
C'est SUCCULENT, merci pour cette recette
Répondre
I
Comment ne pas aimer cette fabuleuse quiche !
Répondre
M
Oh!!Elles doit être délicieuse!!
Répondre
M
cette quiche doit être super bonne!
Répondre
C
j'ai ce livre tu me donnes envie d'aller le refeuilleter! ;-)
Répondre
M
Je reviens de vacances en Nouvelle-Écosse et je n'ai mangé que du Junk Food puisque je ne suis pas fan de poisson et de fruits de mer. Alors je suis bien contente d'être de retour à la maison. Merci pour cette recette de quiche, elle sera au menu cette semaine!
Répondre
L
Voilà une quiche qui sort de l'ordinaire, elle doit être succulente!
Répondre
L
les courgettes j'adore!
Répondre
V
Tres belle recette bien appetissante!!!!
Répondre
A
Oh zuuut! C'était une bonne idée pour mon repas ce soir, malheureusement Ça doit reposer une nuit! Bon, pour une autre fois alors! Merci pour cette recette appétissante! Biz, Marie!
Répondre
Q
c'est simple mais c'est tellement bon!
Répondre