Enfin, voici le deuxième dessert (après le brownie mousseux au chocolat et à l'orange) que j'ai préparé pour mon repas de Noel, une valeur sûre, un des desserts de Flore. Une vraie réussite. Un peu long à préparer mais quelle satisfaction lorsqu'on l'apporte à table! J'ai suivi la recette quasiment à la lettre.
Pour un cercle à pâtisserie diamètre 22cm (environ 10 à 12 personnes)
Pour la dacquoise citron/coco:
- 3 blancs d'oeufs
- 40g de sucre en poudre
- 20g de poudre d'amande
- 1 zeste de citron
- 60g de sucre glace
- 60g de noix de coco
- 20g de farine
Mixer finement et tamiser la farine avec le sucre glace, la poudre d'amande et la noix de coco. Monter les blancs en neige ferme, serrer avec le sucre en poudre. Verser la poudre sur les blancs, ajouter le zeste de citron et mélanger délicatement à la spatule. A l'aide d'une poche à douille (douille 1cm) dresser un cercle sur du papier sulfurisé de 23/24cm sinon étaler avec une spatule plate. Cuire à 180°C. pendant 15 minutes environ (gâteau doré). Laisser refroidir et découper un cercle diamètre 20cm (inférieur à votre cercle 22)
Pour la mousse coco:
- 100g de pulpe de coco
- 2 feuilles de gélatine
- 145g de crème à 35%
- 65g de sirop de glucose (N'ayant pas su où trouver du sirop de glucose je l'ai remplacé par du sirop fait maison avec autant de sucre que d'eau)
- 1 blanc d'oeuf
- 30g de noix de coco
Faire tremper la gélatine dans l'eau froide au moins 15 minutes. Chauffer la pulpe de coco, ajouter la gélatine pressée, laisser refroidir. Porter à ébullition le sirop de glucose, verser sur le blanc d'oeuf et monter jusqu'à l'obtention d'une meringue. Incorporer 70g de cette meringue à la préparation coco avant qu'elle gélifie complètement (juste épaisse).
Monter la crème en chantilly et l'ajouter à la masse délicatement. Mélanger ensuite la noix de coco prélablement dorée. Verser dans un cercle ou autre récipient de 20cm de diamètre (inférieur au cercle de montage) recouvert de fime alimentaire et mettre au congélateur jusqu'à durcissement.
Pour le croustillant au riz soufflé:
- 100g de chocolat au lait
- 25g de riz soufflé
- 25g de beurre
Fondre le chocolat au lait avec la beurre au bain-marie. Ajouter le riz soufflé et bien mélanger. Verser la masse entre deux feuilles de papier sulfurisé. Etendre au rouleau le plus finement possible afin d'avoir un cercle de diamètre 20.
Pour la mousse au citron:
- 2,5 citrons
- 40g de sucre en poudre
- 2 zestes de citron
- 3 feuilles de gélatine
- 90g de beurre
- 180g de crème
- 100g de meringue au glucose (2 blancs d'oeufs + 120g de sirop de glucose)
- 2 oeufs entiers
Faire ramollir la gélatine dans l'eau froide au moins 15 minutes. Porter à ébullition le jus de citron, le zeste râpé et le beurre. Blanchir les oeufs avec le sucre à grande vitesse (lé mélange triple de volume et devient mousseux). Verser le mélange bouillant sur les oeufs en continuant à fouetter. Remettre dans la casserole et cuire le tout à ébullition afin d'obtenir une crème épaisse, laisser refroidir. Fondre la gélatine dans un saladier 1 seconde au micro-onde (attention ne doit pas bouillir) et ajouter la crème à peine tiède en fouettant.
La meringue: Monter les blancs en neige, à mi parcours ajouter en filet le sirtop de glucose bouillant, fouetter rapidement jusqu'à refroidissement. Incorporer les 100g de meringue à la crème au citron puis la crème montée en chantilly.
Le montage (à l'envers):
Faire un sirop avec 30g de sucre en poudre, 38g de sirop de glucose (remplacé par du miel) et 40g d'eau, porter le tout à ébullition et compter 1 minute avant de retirer du feu et ajouter le jus et le zeste d'1/2 citron. Vous pouvez aussi mettre de l'arôme citron.
A l'aide d'un pinceau, imbiber la dacquoise de sirop au citron. Poser le cercle de diamètre 22 sur une feuille plastifiée. Verser 3 ou 4 bonnes cuillères à soupe de mousse citron au fond du cercle et lisser. Poser au centre le palet de mousse coco sorti du congélateur au dernier moment. Recouvrir d'une fine couche de mousse citron. Appliquer ensuite le disque de dacqoise. Lisser une nouvelle couche de mousse citron avant de terminer par le croustillant au riz soufflé. Mettre au frais plusieurs heures (voire toute une nuit, c'est encore mieux).
Retourner le gâteau avant de le démouler en chauffant le cercle avec un sèche-cheveux (le croustillant se retrouve alors au fond de l'entremet. Décorer.