Un de mes desserts préférés: Mmmhhhh ! Le cheesecake, que l'on peut décliner à toutes les sauces... La recette est tirée du livre cheesecakes pavlovas & trifles des minis cuisine marabout, un petit livre qui vaut de l'or.
Pour 10 personnes:
- 250g de biscuits sablés (de préférence les sablés bretons, plus faciles à écraser)
- 125g de beurre ramolli
- 500g de fromage frais (genre st moret)
- 165g de sucre en poudre
- 2 cuil. à soupe d'extrait de vanille
- 1 citron (la recette préconise 1/2 cuil. à soupe de zeste de citron et 2 cuil. à soupe de jus de citron)
- 4 oeufs, jaunes et blancs séparés
- 180ml de crème fraîche
Broyer les biscuits en miettes fines. Ajouter le beurre et continuer de battre pour obtenir un mélange homogène. Appliquer cette pâte au fond et sur les côtés d'un moule amovible (moi je n'ai pas mis sur les bords). Réfrigérer 30 minutes.
Préchauffer le four th.160°C. Dans un grand saladier, fouetter le fromage frais, le sucre et l'extrait de vanille pour obtenir un mélange onctueux. Incorporer au fouet le zeste et le jus du citron, les jaunes d'oeufs et la crème. Montez deux blancs en neige ferme avant de les ajouter à la préparation. Jeter les deux autres blancs.
Verser la préparation dans le moule et faites la cuire 1 heure au four jusqu'à ce que le mélange soit ferme. Laisser refroidir dans le four, en gardant la porte entrouverte. Réfrigérer le cheesecake au moins 3 heures. Le démouler juste avant de servir.
Suggestion: On peut éventuellement le servir accompagné de fruits pochés.