Depuis que j'ai mes moules à madeleines, je m'éclate comme une petite folle. Faut dire que finalement c'est super facile de faire des petites madeleines maison. J'ai donc pioché une nouvelle fois dans le livre des "Madeleines de Sophie" qui fourmille d'idées.
Pour 16 madeleines
- 2 oeufs
- 80g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 5 cuil. à soupe d'huile de tournesol
- 15g de gruyère râpé
- 100g de steach haché de boeuf
- 6 cuil. à soupe de pulpe de tomates en dés
- 1 échalote
- 1 cuil. à soupe d'huile d'olive
- 2 cuil. à soupe de persil haché
- sel et poivre
Préchauffer le four th.270°C.
Casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Dans un saladier, mélanger la farine et la levure avec les jaunes d'oeufs à l'aide d'une cuillère en bois. Fouetter légèrement les blancs d'oeufs avec une fourchette, sans les monter, puis les incorporer à l'ensemble. Verser l'huile de tournesol et mélanger vivement à l'aide d'un fouet. Ajouter le gruyère râpé puis mélanger. Saler et poivrer.
Dans une poêle, faire revenir dans l'huile d'olive l'échalote émincée jusqu'à coloration puis ajouter la pulpe de tomate. Faire réduire pendant 2 minutes jusqu'à évaporation du jus. Ajouter le steack haché et le persil. Remuer et laisser cuire encore 2 minutes. Saler et poivrer. Laisser tiédir.
Incorporer cette préparation à la pâte et mélanger. Verser une cuillère à soupe de pâte dans chaque alvéole du moule à madeleines préalablement beurré et fariné si nécessaire (sauf s'il s'agit de moules souples). Mettre les madeleines au milieu du four à 270°C. pendant 4 minutes, puis baisser la température à 210°C. et laisser cuire pendant encore 6 minutes. Démouler aussitôt.