Depuis que j'ai découvert les madeleines faites maison, on ne m'arrête plus. Bon ok je ressors cette recette de derrière mes fourneaux, je l'ai faite il y a un moment déjà.
Mais tout ça pour dire que je trouve ça sympa de préparer soi-même ces petites bouchées moelleuses et de les placer bien sagement dans ma boîte métallique pour le petit déjeuner. Et comme j'aime varier les plaisirs, je teste différentes recettes de madeleines sucrées. J'ai piqué cette recette sur le très célèbre livre des Madeleines de Sophie. Elles sont délicieuses une fois de plus, elles me font penser au goût du quatre quart... Le seul regret: elles partent trop vite!
Pour 16 madeleines
- 2 gros oeufs
- 130g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 130g de sucre semoule
- 130g de beurre salé
Préchauffez le four à 270 °C (thermostat 9).
Faire fondre le beurre à feu doux dans une casserole ou au four à micro-ondes puis laisser tiédir. Dans un saladier, casser les œufs et les battre légèrement au fouet. Ajouter la farine, la levure et le sucre. Mélanger le tout rapidement. Lorsque la pâte est bien lisse, verser le beurre fondu et mélanger.
Verser 1 cuillerée à soupe de pâte dans chaque alvéole du moule à madeleines préalablement beurré et fariné si nécessaire. Mettre les madeleines au milieu du four à 270 °C (thermostat 9) pendant 4 minutes, puis baisser la température à 210 °C (thermostat 7) et laisser cuire pendant encore 4 minutes. Faire de même avec la seconde fournée.
Démouler aussitôt.
Imprimer la recette
Pour ma part, mon four ne pouvant atteindre que 250°C., j'ai donc cuit mes madeleines 5 minutes à 250°C. et 5 minutes à 210°C. A surveiller selon chaque four.
Pour voir d'autres recettes du livre, c'est par ici.