Et voilà le vote de la semaine qui s'est achevée... le résultat est salé cette fois: une tarte à la ricotta, à la tomate et au thym...
J'ai bien cru que vous alliez encore me faire tester une recette sucrée... Non mais franchement, j'ai affaire à de vrais becs sucrés! Bon c'est sûr comme je vous demande à choisir, vous avez plutôt tendance à vous laisser tenter par des gourmandises sucrées, mais finalement cette semaine vous vous êtes montrés raisonnables avec cette tarte et vous avez bien fait, elle est tout simple, parfaite pour un repas du soir, une tenue parfaite, et très douce en bouche...
Pour 6 à 8 personnes
- 6 tomates coupées en deux
- sel et poivre du moulin
- 1 filet d'huile d'olive
- 100g de cheddar râpé (que j'ai remplacé par de la mimolette)
- 350g de ricotta
- 1 poignée de thym frais (ou déshydraté)
- 50cl de crème liquide
- 4 oeufs
- 1 jaune d'oeuf
- 1 pincée de noix de muscade
- 1 fond de tarte de 28cm de diamètre
Pour réaliser le fond de tarte:
Attention cette recette de pâte brisée est pour 3 tartes de 28cm de diamètre mais vous pouvez parfaitement congeler les 2 autres pâtes et les ressortir au moment voulu en les laissant décongeler tranquillement la veille au réfrigérateur.
Il vous faut: 500g de farine, 1/2 cuil. à café de sel, 250g de beurre, 1 jaune d'oeuf
Mixer la farine , le sel et le beurre au robot mixeur, environ 5 à 8 secondes de façon à conserver quelques morceaux de beurre entiers, puis verser la préparation dans un saladier. La pâte peut aussi se travailler à la main: verser la farine et le sel dans un saladier, incorporer le beurre coupé en morceaux et malaxer le tout du bout des doigts.
Creuser ensuite un puits au centre de la préparation, ajouter le jaune d'ouf et 15cl d'eau (seulement 10cl par temps chaud et 25cl par temps froid). Remuer énergiquement à la fourchette afin de commencer à lier les ingrédients. Ajouter un peu plus d'eau si nécessaire.
Lorsque l'utilisation de la fourchette n'est plus possible, terminer en pétrissant la pâte à la main sans trop la travailler, pour lier les ingrédients le plus rapidement possible. La pâte ne doit être ni trop collante, ni trop sèche, ni grumeleuse. A cette étape, vos mains doivent rester froides. Les passer sous l'eau fraîche quelques minutes si nécessaire. Envelopper la pâte dans un film alimentaire et la mettre au réfrigérateur au moins 30 minutes.
Préparer la tarte:
Préchauffer le four th.180°C.
Sortir la pâte du réfrigérateur, la diviser en trois boules égales. Fariner abondamment le plan de travail et le rouleau à pâtisserie et abaisser une boule de pâte, en la soulevant et en la retournant régulièrement pour éviter qu'elle n'adhère au support.
Une fois la pâte abaissée à 4mm d'épaisseur environ, foncer le moule. Piquer à l'aide d'une fourchette, recouvrir d'une feuille de papier sulfurisé et de légumes secs. Faire cuire 25 à 30 minutes. La pâte doit être sèche et à peine dorée. Laisser refroidir.
Enfourner les tomates, côté peau vers le haut, 45 minutes environ, jusqu'à ce que l'eau soit évaporée et que la peau se détache facilement.
Saler, poivrer et arroser d'un filet d'huile d'olive.
A l'aide d'une cuillère, recouvrir le fond de tarte de fromage, puis de tomates et enfin de ricotta. Remplir le moule à ras bord de préparation à la crème en veillant à ne pas déborder. Parsemer de thym.
Enfourner avec précaution et laisser cuire 30 minutes environ, jusqu'à ce que la garniture soit cuite et commence à dorer.
Imprimer la recette