Je ne suis pas le genre de fille qui abandonne... en cuisine surtout! Je trouve qu'on peut évoluer à l'infini et c'est franchement dommage de rester sur un echec...
Vous vous rappelez de mes essais de brioches? Et bien j'en suis venue à bout pour en réaliser maintenant de bien moelleuses...
Et mes baguettes? Pas top top au début... Heureusement J'ai donc insisté et voici les résultats que j'ai réussi à obtenir ensuite...
Le secret? C'est donc l'acharnement. Je ne me suis pas avouée vaincu dès le départ. Je me suis dit que si certaines y arrivaient, je devaient aussi pouvoir y arriver moi-même.
En ce qui concerne les macarons, je me suis découvert une véritable passion gourmande, mais seulement voilà, les faire moi-même à la maison c'est pas évident. Je vous avais présenté mes tous premiers macarons il y a un petit bout de temps déjà, mais franchement je n'en étais pas satisfaite... Et puis je me suis dit que ce n'était pas pour moi... J'ai laissé passé le temps et puis j'y suis revenue...Et oui, je suis du genre têtue et j'ai donc recommenceé encore et encore... Cette fois-ci, j'arrive à un résultat plutôt pas mal, quoique qu'il manque encore un petit quelque chose... La texture lisse, mais j'y travaille! Les essais ne sont donc sûrement pas terminés! En tout cas, je suis vraiment contente, niveau cuisson et niveau collerette j'obtiens enfin quelque chose de potable... Pour la recette, j'ai suivi à la lettre une des reines du macarons Marina et son site "PURE GOURMANDISE"
Pour 36 macarons
- 3 blancs d'oeufs
- 210g de sucre glace
- 125g de poudre d'amandes
- 30g de sucre en poudre
- 50g de crème liquide
- 150g de chocolat blanc
- 150g de crème de nougat blanc confiserie du Roy René
Mixer finement le sucre glace et la poudre d'amande au robot mixeur. Tamiser au-dessus d'une feuille de papier sulfurisé de grande largeur.
Monter les blancs en neige ferme en commençant avec une cuillère de sucre en poudre dès que le fouet laisse des marques, puis en rajoutant le reste et en fouettant à vitesse maximale pour obtenir un effet "bec d'oiseau", c'est-à-dire des pointes de blancs dès que l'on retire le fouet. (la technique, avoir déjà préparé des blancs d'oeufs au frais en les ayant séparé des jaunes et les laisser tranquillement au frais quelques jours, ils seront ainsi optimisés pour la réussite des macarons). S'ils ne prennent pas fermement, ajouter une pincée de sel ou quelques gouttes de jus de citron.
Saupoudrer peu à peu la poudre bien tamisée dans les blancs et mélanger avec une spatule en silicone. Le mélange doit être brillant, lisse et former un ruban en retombant.
Préparer une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie.
Dresser de petits dômes de 2cm à la poche à douille, à intervalles réguliers (pour la technique, la pointe de la douille doit toucher la plaque en étant légèrement inclinée, mais bien face à vous: une main tient la pointe de la douille appliquée sur la plaque, l'autre main presse la poche remplie de pâte à macarons au niveau du noeud. Les petits dômes vont s'étaler un peu pendant la période de repos)
Laisser croûter une vingtaine de minutes au moins, voir même toute une nuit (la période de croûtage sert à une meilleure levée des macarons une fois au four).
Déposer la plaque de macarons sur 2 autres plaques identiques vides. Enfourner 13 minutes à 150°C. (Cette technique de superposer 3 plaques à pâtisserie dont seule celle du haut porte des macarons est importante: elle permet aux macarons de gonfler en formant la collerette de dentelle à leur base).
Pendant ce temps, préparer la ganache au nougat: Porter à ébullition la crème et le miel. Ajouter le chocolat blanc à fondre ainsi que la pâte de nougat. Une fois le mélange fondu, liser le plus possible et mettre à refroidir.
A la sortie du four, laisser refroidi les plaques quelques minutes puis décoller les macarons. S'ils sont suffisamment cuits, ils se décolleront tous seuls, sinon poursuivre la cuisson.
Coller les coques de macarons deux par deux avec une noux de ganache au nougat assouplie si besoin en la passant quelques minutes au micro-ondes.
Pour les conserver, il est conseillé de les laisser rafraîchir au réfrigérateur une journée auparavant.
On peut aussi les congeler, ils se décongèlent très bien à température ambiante.
Imprimer la recette