2ème excursion: Chichen itza
Mais avant d'arriver sur le site archéologique, baignade dans un cénote.
Les 'cenotes' sont très répandues dans le Yucatan. Cela ressemble souvent à des grottes dans lesquelles il y a un bassin d'eau douce intérieur, et très souvent une ouverture vers le ciel pour permettre à la lumière d'y entrer.
Puis visite du site archologique de Chichen Itza, ancienne ville Maya. L'endroit a été désigné comme l'une des 7 nouvelles merveilles du monde.
La présence d'une cité maya à cet endroit est due à la présence de deux puits naturels (cénotes) qui constituaient un trésor inestimable dans cette région dépourvue d'eau.
Le site est composé de plusieurs édifices, dont le plus important et le plus spectaculaire est "le Castillo", que l'on voit sur la photo. D’une hauteur de 24 mètres du sol à la plateforme supérieure, il ne s’agit pas de la plus haute de la région mais c'est celle qui est dans le meilleur état de conservation.
La pyramide a une base carrée et une vocation calendaire. En effet, la civilisation maya a développé à un degré très avancé l’astro-architecture qui consiste à allier les connaissances astronomiques au savoir-faire architectural.
L’orientation et la construction de la pyramide sont telles qu'au moment précis des équinoxes de printemps et d'automne, le soleil produit avec les arêtes de la pyramide une ombre portée qui font croire que les grosses têtes de serpents au pied des escaliers de la pyramide sont prolongées par le corps ondulé d'un serpent. Ce serpent n'est autre que le dieu Kukulkan ou « serpent à plumes ». Ce phénomène provoque un afflux très important de touristes à cette époque.
Sur le mur que l'on voit en 1er plan sont gravés les crânes des joueurs de pelotes décapités. A l'intérieur de cette petite plate forme, on trouva en effet des crânes.
Et bravo à Ty qui a été la 1ère à découvrir les 2 animaux qui se cachaient sur la photo, et qui recevra d'ici quelques jours une petite surprise dans sa boîte aux lettres.
Il s'agissait donc d'un jaguar et d'un aigle ,
L'aigle et le jaguar sont les représentations animales les plus utilisées par les Toltèques. Le jaguar évoque la force, la férocité mais aussi le coucher du soleil, sa fourrure rappelant les étoiles du ciel.
Chez les Mayas, c'est le « papagayo » (péroquet) qui symbolise le soleil.
A droite, on voit clairement un jaguar, qui représente la nuit, et à gauche, un aigle pour le jour.
Tous deux dévorent un coeur humain qui symbolise l'offrande au soleil.
3ème excursion: COBA/ Village maya
Il s’agit du site le plus important de la péninsule du Yucatán qui ne peut être comparé qu’avec Chichen Itza, son éternelle rivale. La Cité s’étendait sur 70 km² et développa un réseau de 45 chemins permettant de circuler dans les différents ensembles mais aussi de se rendre vers les territoires sous tutelle de la Cité.
Cette pyramide de 42 mètres de hauteur possède 120 marches. C'est une des dernières sur laquelle il est encore possible de grimper à son sommet et d'où l'on domine la jungle mexicaine.
L'après-midi, visite d'un village Maya.
Les Mayas sont encore 2 milions aujourd'hui éclatés sur plusieurs pays d'Amérique du Sud ( Mexique, Belize, Guatemala, Honduras et Salvador).
Apparue à la fin du 3ème millénaire avant Jésus Christ, cette civilisation connut son apogée entre le 5ème et le 9ème siècle de notre ère avant d’entrer en décadence et de disparaître lors de la conquête espagnole au 16ème siècle.
Leur mode de vie a peu évolué.
Leur habitat, par exemple est très semblable à ce qu'il était autrefois : des huttes en rondins de bois, recouverts de torchis, et coiffées de toits de chaume ou de palmes.
Une famille possède aujourd'hui plusieurs huttes, mangeant dans l'une et dormant dans l'autre. Le confort est excessivement spartiate, mais l'ordre et la propreté règnent partout.
Les Mayas vivent, comme autrefois, d'agriculture traditionnelle et d'artisanat, mais aujourd'hui, les hommes travaillent souvent à l'extérieur du village, dans les plantations de café et de coton.
Fin d'après-midi, baignade dans un cénote à ciel ouvert.
4ème excursion: Tulum
Tulum est l'unique cité Maya construite en bord de mer, sur une falaise de 12 mètres de haut.
Cet accès à la mer permettait entres autres des échanges commerciaux avec d'autres cités d'Amérique centrale.
La cité est entourée d'une épaisse muraille, qui a été construite pour la protéger des conflits permanents qui régnaient à cette époque.
Le cadre est paradisiaque...
Je ne me lasse pas de la beauté du site...
Et voilà un iguane qui attend bien sagement que quelqu'un daigne lui donner à manger...
5ème excursion: Cancùn, Akumal et Playa del Carmen
Nous louons une voiture avec un couple de français et faisons notre propre excursion.
Tout d'abord, visite de Cancùn et de ses gros buildings situés en bord de mer réservés à une classe aisée bien sûr. On se croirait par moment sur la Croisette à Cannes.
Puis visite du marché 28, où les vendeurs aiment négocier les prix aux touristes désireux de ramener quelques souvenirs.
un marchand de glace coco
L'après-midi, changement de décor, nous découvrons une petite plage magnifique, très différentes de celles de Cancun, où nous pouvons nager au milieu des tortues et des poissons tropicaux.
Et nous avons la surprise d'assister à un mariage sur la plage, Mme est en tongs...
Le soir, nous visitons Playa Del Carmen, ville très animée la nuit où les boutiques, les bars et les restaurants sont ouverts...
Une boutique très colorée...
Cette ville très touristique ressemble à Juan les Pins la nuit... mais de jour elle prend une toute autre figure...
De retour à l'hotel, nous contemplons les couchers de soleil qui sont de toute beauté...
Mais bien sûr de tout ce voyage au Mexique, je n'oublierai jamais ces sourires, pris à la volée alors que nous circulons en bus, ces gens sont tout simplement heureux de vivre...
Et biensûr comme toute bonne chose a une fin, il faut malheureusement se résoudre à rentrer mais nous gardons en mémoire tous ces souvenirs...
Et puisque ce blog est avant tout un blog de cuisine, je vous dis à très vite, et espère vous faire saliver avec les quelques photos gourmandes que j'ai ramené dans mes bagages...