![](https://idata.over-blog.com/1/75/09/81/pain--viennoiseries/fougasse-aveyronnaise--1-.jpg)
Aujourd'hui, j'avoue que c'est pour moi un réel plaisir de réaliser mes brioches moi-même, surtout quand je constate le résultat final, je suis fière! Quoi, j'ai le droit quand même?
De temps en temps ça fait du bien d'être satisfait de soi non ? Mais ne vous inquiétez pas j'ai malgré tout les pieds sur terre et mes chevilles n'enflent que modestement...
En fait, j'ai suivi la recette que j'ai trouvé chez Mouni, qui l'avait pioché chez Fidji.
Pour une belle brioche
- 500g de farine ( + un petit peu pour pétrir)
- 120g de beurre mou
- 100g de sucre
- 100g de lait
- 3 oeufs (+ 1 jaune d'oeuf pour dorer)
- 1/2 cuil. à café de sel
- 20g de levure fraîche
- 1 cuil. à soupe de fleur d'oranger
- 1 cuil. à café d'extrait de vanille liquide
- graines de sésame pour décorer (facultatif) et gelée de fruits
Dans la machine à pain, placer les ingrédients dans l'ordre suivant: le lait, les oeufs battus, le sucre, le sel, la fleur d'oranger et la vanille. Recouvrir de farine. Diluer la levure fraiche avec un fond d'eau et verser sur la farine.
Lancer le programme PATE SEULE. 5 minutes avant la fin du pétrissage, ajouter le beurre mou. Laisser terminer la pétrissage. Ajouter de la farine en pluie si nécessaire, jusqu'à ce que la pâte se détache des parois.
A la fin du programme, la pâte a doublé de volume, la sortir de la machine, la dégazer un peu avec les doigts et former une boule qu'on trou au centre avec les doigts, mettre un verre au centre (ou un ramequin allant au four) et laisser encore lever 45min-1h près d'une source de chaleur.
Dorer a l'oeuf, faire des incisions aux ciseaux et décorer de graines de sésame.
Enfourner a 180°C dans le four préchauffé au préalable pour environ 20-25 minA la sortie du four je l'ai nappé de gelée de pomme pour lui donner du brillant.
Imprimer la recette
![](https://idata.over-blog.com/1/75/09/81/pain--viennoiseries/fougasse-aveyronnaise.jpg)
Franchement j'ai pas de quoi être fière?