3 octobre 2009
6
03
/10
/octobre
/2009
06:00
J'ai encore craqué pour une tarte d'Eric Kayser. Je sais qu'à chaque fois que je réalise une tarte de son livre, j'obtiendrai un excellent résultat, d'ailleurs je n'ai encore jamais été déçue... Celle-ci est originale, elle allie la poire à la pistache, qui font un excellent mariage, mais on y rajoute quelques suprêmes de pamplemousse rose pour apporter une légère touche d'amertume, elle est une fois de plus excellente, rien à dire...
Pour une tarte ronde de 26cm de diamètre (ou un moule rectangulaire de 20 x 30cm)
- 300g de pâte sablée aux amandes (pour la recette voir par ici, si vous réalisez cette pâte sablée qui est un réel délice, je vous conseille de former la pâte restante en deux boules et de les congeler, vous n'aurez plus qu'à ressortir ensuite votre pâte pour une utilisation ultérieure)
- 4 à 5 pamplemousses roses (300g en quartiers, mais perso je n'en ai mis que 2)
- 500g de poires au sirop (j'ai opté pour des poires fraîches, 4 grosses)
- 125g de beurre ramolli
- 125g de sucre en poudre
- 125g de poudre d'amandes
- 10g de farine
- 3 oeufs entiers
- 30g de pâte de pistache
- 2 cuil. à soupe de confiture d'abricot (ou toute autre gelée, telle que gelée de pomme)
Préchauffer le four th.160°C.
Peler les pamplemousses à vif, séparer la chair en quartiers en ôtant la peau blanche. Egoutter les poires au sirop. Les couper en trois lamelles dans le sens de la longueur.
Dans un saladier, battre le beurre en pommade, verser le sucre, la poudre d'amandes et la farine. Fouetter jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Incorporer les oeufs un à un tout en mélangeant, puis ajouter la pâte de pistache. Laisser reposer au frais (vous pouvez sans problème réaliser cet appareil la veille et le placer toute une nuit au frigo).
Foncer le moule avec la pâte sablée aux amandes. Verser la préparation. Faire alterner lamelles de poires et quartiers de pamplemousses.
Enfourner 35 minutes.
Laisser refroidir puis napper avec de la gelée de fruit, fondue à feu doux dans une casserole.
Imprimer la recette
Pour voir d'autres recettes du livre, c'est par ici.