23 janvier 2010
6
23
/01
/janvier
/2010
14:05
Il m'arrive toujours autant de repérer des recettes ici et là sur vos blogs, et quelques fois, je les garde de côté car elles me semblent fabuleuses. Celle-ci en fait partie. Je l'ai repéré chez Mirliton et j'ai eu envie de la réaliser. Ces baguettes sont ultra moelleuses, avec un bon goût de beurre, un seul regret: de ne pas en avoir fait plus! A refaire très vite donc...
Pour 4 mini-baguettes viennoises
Pour 4 mini-baguettes viennoises
- 1 oeuf battu
- 10g de levure fraîche de boulanger
- 115g (11,5cl) de lait tiède
- 1 cuil. à soupe de fleur d'oranger
- 1 cuil. à café de vanille liquide
- 50g de sucre en poudre
- 250g de farine T45
- 115g de beurre mou
- 1 oeuf pour la dorure
Dans la cuve de votre machine à pain (MAP), versez l’œuf battu et la levure diluée dans le lait tiède, l’eau de fleur d’oranger et la vanille puis le sucre, mélanger rapidement puis rajoutez la farine et le sel. Lancez le programme PATE SEULE jusqu’à ce qu’une boule se forme, ajoutez alors le beurre mou et relancez le programme pâte depuis le début.
A la fin du programme, sortez la pâte, dégazez-la , reformez une boule et mettez-la dans un saladier. Filmez et mettez au réfrigérateur pendant 2 heures (moi, je la laisse la nuit pour faire mes baguettes le matin).
Le lendemain matin, sortez la pâte, étalez-la en un rectangle que vous plierez en portefeuille puis étalez une nouvelle fois et repliez en trois à nouveau. Pesez-la et détaillez-la en quatre pâtons de poids identique (important pour avoir une cuisson uniforme). Formez 4 petites baguettes et laissez-les reposez à nouveau pendant 2 heures.
Préchauffez le four à 180°C. Dorez vos baguettes avec l’œuf battu dont vous aurez retirer une partie du blanc.
Incisez le dessus des baguettes à l'aide d'un couteau ou d'un ciseau.
Faites cuire pendant 20 minutes jusqu’à ce qu’elles soient dorée.Imprimer la recette