26 mai 2011
4
26
/05
/mai
/2011
03:50
Grâce à Mathias du site Rue du Commerce, j'ai fais l'acquisition d'une nouvelle machine à pain.
Je possédais déjà une vieille Riviera Bar et je suis donc restée fidèle à cette marque avec la toute dernière machine, qui en plus des fonctions des précédentes machines, possède une deuxième cuve pour cuire le riz et notamment le risotto.
Mais avant de me lancer dans l'aventure d'un risotto à la machine à pain, j'ai remis en route le programme PATE, histoire de me familiariser avec cette nouvelle machine et surtout pour nous concocter de délicieuses baguettes viennoises, fourrées de barres de chocolat, une recette repérée chez Christhum, et que je referai volontiers.
Les baguettes sont moelleuses et au bon goût de beurre, elles ont juste un goût de trop peu...
Pour 4 demi-baguettes
- 500g de farine
- 60g de sucre en poudre
- 3 oeufs à compléter avec du lait pour obtenir 290g
- 15g de levure fraîche du boulanger
- 1,5 cuil. à café de sel
- 120g de beurre mou
- des barres de chocolat
Dans la cuve de la machine à pain, verser les oeufs battus avec le lait, le sel et le sucre. Recouvrir uniformément de farine et terminer par la levure dilué dans un fond d'eau. Lancer le programme PATE.
Au bout de 20 minutes environ (ou au bip de la machine) , ajouter le beurre en morceau. Laisser gonfler le temps indiqué (1h environ).
A la fin du programme, sortir le pâton de la machine, diviser en 4. Façonner des boudins et les aplatir avec la paume de la main. Placer du chocolat résistant à la cuisson. Pincer les bords du boudin pour enfermer le chocolat et placer la "couture" en dessous.
Placer les baguettes sur des plaques allant au four et recouvertes de papier sulfurisé. Laisser gonfler 20 minutes.
Préchauffer le four th.180°C. Badigeonner de jaune d'oeuf et enfourner 20 minutes.
Et j'en connais une qui s'est particulièrement régalé de la cuisine de Maman! 11 mois aujourd'hui ma puce!