21 février 2010
7
21
/02
/février
/2010
15:32
Le vote du "Jeu teste pour vous" de cette semaine était sur le thème de la machine à pain. A vrai dire, je possède une machine à pain depuis plusieurs années maintenant, mais j'ai enfin trouvé mes repères avec la mienne, je ne m'en sers plus qu'en programme PATE, c'est à dire que je m'en sers pour malaxer et lever mon pain mais je préfère de loin la cuisson au four.
Mais dans ma frénésie des débuts, j'ai acheté plusieurs livres sur les machines à pain, et bien entendu je ne les ouvre pas souvent pour cette unique raison,ma machine à pain ne me sers plus à cuire depuis bien longtemps.
Alors cette semaine j'ai eu envie de vous faire voter pour un de ces livres de ma bibliothèque et j'ai osé tester cette brioche que vous avez choisi, légèrement sceptique du résultat, d'une part pour le côté inesthétique du gros bloc de "pain" et également le moelleux de la brioche que je ne gère pas vraiment durant la cuisson en machine.
Mais comme "c'est le jeu ma pov' Lucette!", je l'ai donc réalisé.
Verdict: plutôt bluffée du résultat, cette brioche a un bon goût de beurre, un moelleux incomparable, et ne va pas faire long feu au petit déjeuner, je peux vous le garantir... Je crois que ça m'a donné envie de retester d'autres recettes en machine pour un gain de temps qui m'est précieux...
Pour une belle brioche
- 4 oeufs
- lait
- 1/2 cuil. à café de sel
- 50g de sucre en poudre
- 100g de beurre salé mou
- 1/2 cuil. à café de vanille en poudre
- 350g de farine blanche (T55)
- 1 sachet de levure déshydratée instantanée
- 8 caramels mous coupés en petits morceaux
Dans un verre mesureur, verser les oeufs entiers battus et compléter avec du lait jusqu'à obtenir 230ml en tout.
Placer les ingrédients dans la machine à pain dans l'ordre suivant: le mélange oeufs-lait, le sel, le sucre et la vanille en poudre. Verser par dessus la farine, en veillant à recouvrir tout le liquide.
Faire un puits dans la farine et y ajouter la levure sans la faire entrer en contact avec un autre ingrédient. Placer la cuve dans la machine et fermer le couvercle.
Programmer la machine: programme "BASIC" ou "PAIN SUCRE", taille 1kg, couleur claire ou moyenne et appuyer sur start.
Au bout de quelques minutes de pétrissage, lorsque la pâte commence à former une boule, ajouter le beurre mou. Si la pâte continue de coller aux parois, rajouter progressivement un nuage de farine, jusqu'à ce qu'elle se décolle. mais reste souple.
Au bip, ajouter les caramels.
Une fois le programme terminé, sortir la cuve de la machine, démouler le pain et le laisser refroidir sur une grille 1h avant de le couper.
Imprimer la recette
Pour voir d'autres recettes du livre, c'est par ici.