Chose promise, chose dûe... Je vous propose cette petite recette de cheesecake, et pas n'importe laquelle! Une recette de Pierre Hermé à la texture parfaitement fondante et divine, accompagnée d'une compote d'oranges aux fruits de la Passion.
Ca déchire grave!!! Si, si...
Par contre j'ai zappé volontairement la base de pâte sucrée faite maison comme la propose Pierre Hermé, car j'avais envie d'une recette pas trop longue à réaliser, alors je l'ai juste remplacé par une base de beurre et palets bretons (ou sablés anglais type mc vities).
Pour 10 à 12 personnes
- 250g de palets breton
- 125g de beurre
- 425g de cream cheese Philadelphia (on la trouve au rayon fromage), sinon carré frais ou Saint Morêt
- 125g de sucre en poudre
- 20g de farine
- 2 oeufs
- 1 jaune d'oeuf
- 30g de crème fraîche liquide
Pour la compote d'oranges aux fruits de la Passion
- 4 à 5 oranges (450g)
- 250g de marmelade d'orange
- 50g de pulpe et jus de fruits de la passion (2 à 3 fruits)
Préparer la base du cheesecake: faire fondre le beurre dans une casserole. Pendant ce temps, réduire en miettes les palets bretons à l'aide d'un mixeur. Mélanger le beurre et les palets et les tasser au fond d'un moule à charnière. Placer au frais.
Préparer la garniture au cream cheese: mettre le cream cheese et le sucre dans un saladier. Mixer à l'aide d'un batteur électrique puis ajouter le jaune, les oeufs et la crème. Mixer à nouveau jusqu'à ce que la préparation soit lisse puis ajouter la farine. Mixer pour la mélanger.
Verser cette préparation sur le fond de tarte et faire cuire au four th.90°C. pendant 1h. (la crème doit être prise et un peu collante sous le doigt).
Pendant ce temps, préparer la compote d'oranges: Peler les oranges à vif. Détacher les quartiers entre les membranes blanches. Couper chaque quartier en 3 morceaux. Porter la marmelade à ébullition. La retirer du feu. Couper les fruits de la passion en deux. Gratter la pulpe et verser le jus dans la marmelade d'orange bouillante. Incorporer les quartiers d'orange. Mélanger et laisser refroidir.
Laisser refroidir le cheesecake à la sortie du four puis le garder au réfrigérateur. Au moment de servir, pour décercler le cheese-cake, utilisez un sèche cheveux en le passant tout autour du cercle. retirer le cercle et poser le cheesecake sur une assiette. Répartir la compote d'orange sur le dessus et déguster.
Pour voir toutes les autres recettes du livre, c'est par ici.