30 juillet 2011
6
30
/07
/juillet
/2011
06:45
Une délicieuse crème brûlée en dessert (ou en guise de présentation originale du fromage) à base de parmesan et de basilic!
Laissez tomber les préjugés et osez tenter cette association surprenante en bouche, c'est un régal. Cette crème se consomme bien froide pour exhaler tous ses parfums. Vous pourrez également la présenter en entrée ou en version mini, pour un apéritif dinatoire.
Pour 6 personnes
- 8 jaunes d’œufs
- 40cl de crème fleurette
- 30cl de lait
- 100g de parmesan râpé
- 100g de sucre en poudre
- 1 bouquet de basilic frais
- de la cassonade pour la caramélisation
Dans un saladier, fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et mousse. Ajouter progressivement le lait, puis la crème fleurette et le parmesan en poudre en mélangeant régulièrement. Laver, sécher et effeuiller le basilic. Le ciseler finement au couteau puis l'ajouter à la préparation précédente.
Préchauffer le four th.100°C. Répartir la crème dans des ramequins à crème brûlée. Les poser dans une lèche-frite et remplir d'eau chaude à mi-hauteur des récipients. Faire cuire 1h15 environ. Les crèmes doivent être encore tremblotantes. Laisser refroidir et placer au frais.
Au moment de servir, saupoudrer le dessus des crèmes de cassonade et caraméliser à l'aide d'un chalumeau ou sous le grill du four.