750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mars 2014 2 11 /03 /mars /2014 17:15

dos de cabillaud, croûte de chorizo (1)

Le problème avec le poisson, c'est que j'ai toujours l'impression de le faire de la même manière, soit nature, soit à la crème, bref pas vraiment d'originalité dans notre assiette, pourtant on adore ça!

Alors quand j'ai vu cette idée chez Sophie, je l'ai gardé précieusement de côté puis je me suis lancée. L'association cabillaud-chorizo est parfaite, la puissance du chorizo apporte un peu de caractère à ce poisson. A tester avec d'autres types de poissons...

Pour 4 personnes

  • 4 pavés de dos de cabillaud d'environ 150g
  • 100g de tranches fines de chorizo fort (pour plus de caractère)
  • 6 cuil. à soupe de parmesan
  • 4 cuil. à soupe de chapelure
  • 30g de beurre
  • huile d'olive
  • sel, poivre

dos de cabillaud, croûte de chorizo (4)

Couper le beurre en morceaux et le laisser à température ambiante. Mixer les tranches de chorizo. Ajouter au haché de chorizo le parmesan et la chapelure, puis les dés de beurre. Etaler la pâte obtenue entre 2 feuilles de papier sulfurisé sur une épaisseur d'environ 2-3 mm d'épaisseur et mettre la pâte quelques minutes au congélateur pour qu'elle durcisse rapidement.

Couper le dos de cabillaud en pavés et les disposer dans un plat allant au four, saler et poivrer. Découper la pâte de chorizo aux mêmes dimensions que les pavés de cabillaud et déposer sur les morceaux de poisson. Arroser d'un filet d'huile d'olive.

dos de cabillaud, croûte de chorizo (2)

Enfourner 15 minutes environ à 200°C (four préchauffé au préalable).

J'ai accompagné ces pavés de cabillaud de riz basmati et de tomates cerises passées au four.

dos de cabillaud, croûte de chorizo (3)

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
C'est vraiment délicieux ça fait 2 fois que je le fais lorsque j'ai des invités et à chaque fois c'est un succès. Par contre je suis obligée d'augmenter le temps de cuisson.
Répondre
H
tout dépend de l'épaisseur des pavés de poisson
M
Si le poisson est frais il faut bien absorber son humidité avec du papier absorbant. Si c'est du surgelé de même après décongélation bien sur.<br /> Puis on peut cuire à l'avance les morceaux mais simplement 1mn de chaque côté dans une poêle très chaude avec du beurre qui y a fondu. Puis une fois refroidi on pose les plaques de chorizo dessus.
Répondre
A
Bonjour, excellent et facilement réalisable. À faire et à refaire...... Merci
Répondre
L
Bonsoir <br /> J'ai acheté pour faire votre recette mais j'ai complètement oublié le parmesan savez vous si je peux le remplacer ? <br /> Merci
Répondre
H
peut-être ne mettre que de la chapelure mais le goût ne sera pas la même du coup
W
Top cette recette! Je ne cesse de la faire. par contre comment fais-tu pour que ta croûte soit aussi carrée et rigide. Ca s'éffrite toujours un peu chez moi. C'est moins présentable.
Répondre
H
pour éviter que la croûte ne s'effrite, il faut la passer au congélateur comme précisé dans la recette ;-)
J
Très bonne recette. Après avoir testé les deux versions, chorizo fort et doux, je dirais que l'emploi d'un chorizo doux se défend bien, et a pour avantage de laisser un choix plus ouvert pour le vin qu'un chorizo fort, qui oblige à taper fort en gamme aromatique pour tenir le choc. <br /> Dernière suggestion d'évolution : ajouter un peu de coriandre.
Répondre
C
Merci on s'est régalés !<br /> http://chriscuisine.canalblog.com/archives/2015/04/22/31934870.html#comments
Répondre
P
Recette testée et approuvée hier soir, le chorizo relève le goût du poisson, à refaire!!!
Répondre
C
j'adore ton blog, j'ai réalisé plusieurs de tes recettes et 'est toujours un succès au près de mon entourage.<br /> super recette merci beaucoup pour ce partage
Répondre
N
oh cette petite croute super parfumée me plait vachement ! et je sens qu'elle va plaire à une autre personne à la maison ^^<br /> bises
Répondre
L
Encore une belle recette qui fait envie!!<br /> Bravo et merci!
Répondre
I
Rhooo oui, tu me rappelle que j'en avais mangé dans un petit resto de la côte Atlantique, c'était délicieux, merci de me remettre ça en mémoire, ce plat sera vite au menu chez nous :-)
Répondre
M
Très savoureux!!
Répondre
P
Miam ^^
Répondre
C
Chouette idée ! Je mets de côté aussi !
Répondre
P
Un bien joli plat!
Répondre
J
J'ai fait cette recette une fois, avec un crumble de chorizo et c'est vrai que ça se marie très bien avec le cabillaud.....
Répondre
L
Je l'ai fait en écaille mais ton idée de croûte est parfaite...à décliner pour tous les goûts. Bravo!
Répondre
L
hum, joli plat de poisson bien garni !
Répondre