17 octobre 2011
1
17
/10
/octobre
/2011
16:35
Encore un gâteau au chocolat pour lequel je n'ai pu que succomber. Vous avez voté pour cette recette, ex-aecquo avec le crumble de légumes caramélisés. J'ai donc décidé de mettre en avant ce gâteau très fondant, à la texture humide du brownie et croquant avec ses petites noix. Une fois de plus on se régale!
Pour 6 personnes
- 250g de chocolat noir (je n'ai mis que 200g de tablette dessert au chocolat Cémoi)
- 150g de cerneaux de noix
- 125g de beurre
- 100g de sucre en poudre
- 100g de farine
- 4 oeufs
- 3 à 4 cuil. à soupe d'eau
Faire fondre le chocolat dans l'eau. Réduire en crème lisse. Séparer les blancs des jaunes. Au chocolat fondu, ajouter le sucre, le beurre fondu, les jaunes d'oeufs un à un, la farine et les noix concassées. Bien mélanger.
Battre les blancs en neige ferme. Les incorporer délicatement à la pâte et verser dans un moule beurré (ou en silicone).
Cuire à 180°C (four préchauffé) pendant 1h! Là, petit problème, la durée est beaucoup trop longue, pour ma part 17 minutes ont suffit pour obtenir une texture humide et fondante. Alors attention la cuisson est à surveiller.
Servir en tranches avec une crème anglaise.
Pour voir d'autres recettes du livre, c'est par ici.
Et pour voir toutes les recettes pour lesquelles vous avez déjà voté, c'est par ici.
Pour réaliser ce gâteau, ne lésinez pas sur la qualité du chocolat, c'est le succès d'un bon gâteau au chocolat. Ici, j'ai pris du chocolat de la marque Cémoi, réputé pour la qualité de son chocolat.
Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez commander directement en ligne, c'est par ici.