Oh punaise qu'est-ce qu'il porte bien son nom celui-là! Lorsqu'on y plonge sa cuillère, impossible de s'arrêter! Et malgré l'aspect des photos, il est tout sauf compact et épais. Lorsqu'on porte la 1ère cuillère à sa bouche, on est surpris par cet effet mousse, toute douce, peu sucrée, et qui s'associe parfaitement avec le petit coulis chaud de carambar... C'est, comment dire? Totalement addicted! Et bravo à vous, vous avez fait un super bon choix .
Pour 8 personnes
Pour le fond de gâteau
- 200g de spéculoos
- 80g de beurre
Pour l'appareil à cheesecake
- 600g de Philadelphia (à défaut du saint morêt)
- 220g de sucre
- 4 oeufs
- 200g de crème fraîche épaisse
- 15 carambar
- 2,5cl de lait
Pour le coulis de carambar
- 10 carambar
- 25g de crème fleurette
- 40g de beurre salé
Préchauffer le four th.180°C.
Réduire les biscuits en poudre au mixeur. Faire fondre le beurre à feu doux puis ajouter les biscuits afin d'obtenir une pâte sableuse. Répartir la pâte au fond de cercles en inox (sur une épaisseur d'environ 2cm) déposés sur une plaque à pâtisserie recouverte d'un tapis en silicone, ou à défaut dans un moule à charnière à fond amovible. Bien tasser et placer au four pendant 10 minutes puis laisser refroidir.
Préparer l'appareil à cheesecake: mélanger le fromage et le sucre au batteur électrique. Ajouter les oeufs entièrs puis mélanger afin que l'appareil soit bien lisse. Enfin, incorporer la crème fraîche.
Dans une casserole, faire fondre les carambar avec le lait à feu doux et bien remuer. Verser ce mélange bien dissous sur l'appareil à cheesecake et mélanger rapidement à l'aide d'un fouet. Passer la préparation au chinois pour éviter les grumeaux. Verser l'appareil sur les fonds de pâte précuits et enfourner pendant 40 minutes à 130°C (prolonger la cuisson de 20 à 30 minutes pour un grand moule). Sortir la plaque du four et laisser refroidir. Conserver au réfrigérateur au moins 8h.
Pour le coulis de carambar: avant de servir, faire fondre dans une casserole, sur feu doux, les carambar dans la crème tout en remuant. Ajouter le beurre et bien remuer. Laisser tiédir puis verser dans une poche à douille à très petit embout. Réaliser des ronds de taille différentes sur l'ensemble du gâteau (légèrement chaud, le coulis est terrible avec le cheesecake bien froid!).
Pour voir toutes les autres recettes pour lesquelles vous avez déjà voté, c'est par ici.