J'ai été séduite par ses photos et par les ingrédients que contenait cette tarte, alors hop direction ma cuisine pour une belle tarte aux saveurs italiennes que j'ai légèrement modifié pour une version plus rapide...
Un seul regret, ne pas avoir utilisé un moule à tarte de 20cm comme le prévoyait la recette initiale, du coup j'ai obtenu une tarte peu épaisse mais si délicieuse que j'en ai été toute pardonnée!
Pour 4 personnes
- une pâte brisée (à défaut et si vous avez le temps, optez pour la recette de pâte à l'eau gazeuse)
- 250g de ricotta
- 50g de crème fraîche épaisse
- 1 oeuf
- 50g de parmesan
- 1 cuil. à soupe de basilic ciselé (pensez aux herbes congelés!)
- 1 cuil. à soupe de ciboulette ciselée
- 2 courgettes
- huile d'olive
- sel et poivre
Préchauffer le four th.200°C. Laver et couper l'extrémité des courgettes. Les tailler en tranches fines à l'aide d'une mandoline et les disposer sur une plaque de cuisson huilée. Saler, poivrer et arroser légèrement d'huile d'olive. Faire cuire au four 10 à 15 minutes environ. Laisser tiédir.
Dans un saladier, mélanger la ricotta avec un l'oeuf, le parmesan et les herbes hachées. Saler et poivrer.
Préchauffer le four th.220°C. Etaler la pâte dans un moule à tarte beurré de 20cm de diamètre, en laissant déborder la pâte de 2cm environ (couper l'excès de pâte à l'aide d'une roulette ou d'un couteau si nécessaire). Piquer le fond de tarte avec une fourchette. Etaler la garniture à la ricotta et rager par-dessus les courgettes grillées. Rabattre la pâte à tarte à l'intérieur. Baisser la température du four th.180°C et faire cuire 25 minutes environ. Servir aussitôt accompagné d'une salade verte.